🍃‌[Festival] Lutter contre le gaspillage alimentaire 🍃‌

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

🍃‌[Festival] Lutter contre le gaspillage alimentaire 🍃‌

ella-olsson-I-uYa5P-EgM-unsplash.jpg

 

Le 24 avril marque la Journée Stop au gaspillage alimentaire, qui constitue un rappel crucial de la nécessité urgente de résoudre les problèmes de surconsommation et de gaspillage, ainsi que de mettre en œuvre des changements significatifs. 🍎

 

C'est un problème majeur de nos jours, et tout le monde, des individus aux gouvernements, essaie de trouver comment y faire face. Ce n’est pas seulement une préoccupation sociale ou humanitaire, c’est aussi une préoccupation environnementale.

 

Une grande partie de la nourriture produite dans le monde est gaspillée et cette quantité de déchets alimentaires qui finit dans une décharge peut contribuer aux problèmes de notre planète. De grandes quantités de produits alimentaires se dégradent naturellement au fil du temps, contribuant ainsi fortement au réchauffement climatique et à l’érosion de la couche d’ozone, due à la grande quantité de méthane qu’elle produit lors de sa décomposition. Nous pourrions réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine si nous arrêtions de gaspiller de la nourriture.

 

66432e8d-3d59-422f-aaf3-23f2c30c3466.jpeg  22f90504-adc6-4d38-b35a-51f563d71876.jpeg

 

Une simple recherche sur Internet fait apparaître toute une série d’options pour ceux qui cherchent à réduire leur gaspillage alimentaire, par exemple :

  • Vérifier votre stockage alimentaire pour vous assurer qu'il garde vos aliments aussi frais que possible,
  • Comprendre quand la nourriture est périmée,
  • Ou encore savoir être créatif avec vos restes pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle !


Il existe de nombreuses façons d'avoir un impact positif dans notre monde, et être conscient de notre gaspillage alimentaire n’est qu’une pièce du puzzle. Avez-vous réfléchi à ce que vous pouvez faire, ou faites déjà, pour réduire le gaspillage alimentaire ? Que vous débutiez ou que vous soyez déjà engagé à ce propos, j’aimerais connaître vos expériences. Et si vous avez des questions ou des suggestions sur la façon dont nous pouvons faire encore mieux, partagez-les également !

 

b40aa53c-b2f1-4b72-b041-28ee68b1a36e.jpeg     WhatsApp Image 2024-04-17 at 13.22.28 (1).jpeg

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

2 Réponses 2
Patricia3617
Level 9
Maaseik, Belgium

Coucou Lisa,

Bonjour à tous,

Je travaille avec l'application Too Good to Go pour lutter contre le gaspillage alimentaire, permettant ainsi à notre famille d'économiser beaucoup d'argent tout en prenant soin de notre planète ;

Ce qui est génial c'est que l'application est active dans le monde entier et qu'il y a des partenaires qui participent partout... Je les utilise ici en Belgique mais aussi en Espagne quand j'y suis.

Je vous conseille à tous d'y jeter un œil, l'application est téléchargeable gratuitement sur PlayStore ;

Je suis curieux de connaître les réponses 😀

Très bonne journée à tous,

Patricia.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Patricia3617,

 

Je connais bien cette appli, je l'utilise pas mal pour tout ce qui est pain et autres choses de ce type chez-moi, tout comme l'une de mes colocataires ! J'aime beaucoup cette app, mais ici ce qui est le plus souvent disponible c'est des "paniers surprise", donc tu ne sais pas vraiment ce que tu vas obtenir. 

 

J'utilise aussi parfois Oddbox, c'est un site qui vous permet, plus ou moins de la même manière que "Too Good to Go", de commander des fruits et des légumes dans une boite plus ou moins "surprise" et d'ajouter des produits en plus si besoin. Ce sont des produits de surplus ou ayant des formes un peu trop étranges pour les magasins.

 

Cette dernière est-elle aussi disponible par chez-vous ? 

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour