location longue durée doit on founir le voyageur sur toute la durée

Audrey143
Level 1
Lyon, France

location longue durée doit on founir le voyageur sur toute la durée

 

bonjour,

 

J'ai dit dans mon annonce que je fournissais papier toilette/ draps et serviettes.

Je me posais donc une question: en cas de demande de séjour de longue durée (de 3 semaines a plusieurs mois), dois-je fournir tout au long du séjour du voyageur son papier toilette, laver ses draps et les lui remettre?

 

J'ai une machine a laver dans le logement loué si le locataire a besoin de laver son linge personnel, mais je ne fournis pas la lessive.

 

Du coup, si il est chez moi pour plusieurs semaines, je ne sais pas trop comment faire pour changer ses draps (les laver), je ne voudrais pas laisser de lessive, car elle pourrait etre utilisé par le locataire pour laver ses vetements personnels. Mais je ne me vois pas toquer a sa porte toute les semaine pour lui dire que je recupere ses draps pour les laver... Que me conseillez vous? comment faites vous?

idem pour le papier toilette; je ne vais pas l'apeller toutes les semaines pour savoir ou il en est?.

9 Réponses 9
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Audrey143,

Je vous conseille d'écrire dans votre annonce :

"A votre arrivée dans le logement vous trouverez quelques produits de base pour vous dépanner. Vous ne serez pas réapprovisionné en cours de séjour. Pour les locations longue durée, des draps propres seront à votre disposition dans l'armoire."

Car il y a des locataires, furieux d'avoir dû payer un logement entier 30 euros la nuit, qui se remboursent sur les produits de base, et tous les jours vont vous réclamer un paquet entier de PQ, au motif qu'ils ont eu la chiasse (mais les stockeront chaque jour dans le coffre de leur voiture et les réutiliseront chez eux pendant l'année... jusqu'à la prochaine location). Idem pour le savon, ils diront au bout de 2 jours qu'il n'y en a plus. Etc etc.

Les produits de base à l'arrivée sont là pour dépanner, car le voyageur n'a pas forcément l'envie ni le temps d'aller faire les courses tout de suite.

Bien sûr l'exemple que je donne est caricatural, et n'arrivera pas avec tous les voyageurs, mais c'est le risque. Pour certains, vous allez vous transformer en larbin.

Yasmina5
Level 4
Mulhouse, France

Pour les longues durées je ne fournis que pour 1 semaine mais plus après. Par contre je propose un ménage gratuit 1 fois par semaine pour changer les draps et ça me permet ainsi de voir si tout se passe bien et éviter ainsi les mauvaises surprises...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Audrey143

 

qu'est ce vous appelez longue durée?

parce que si c'est 2 semaines et que vous avez coché 'produits de base' , alors il faut les fournir.

Oui justement, c'est la question que je me pose... à partir de combien de temps de location on ne fournit plus le locataire?

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Audrey143....

?? Comment dire ... Vous fournissez aussi longtemps que vous encaissez ! Mais je suis certain que vos voyageurs, bien éduqués, feront d'eux-memes les réapprovisionnements! Ne vous mettez pas martel en tête, vous en êtes à calculer votre prix de revient au centime ...ça va devenir très compliqué .

Ne croyez pas pour autant que je sois trop généreux...je compte, comme tout le monde. Mais il y a cerains points sur lesquels il faut savoir lâcher prise.

Yves.

@Audrey143

 

" à partir de combien de temps de location on ne fournit plus le locataire?"

A mon sens, à partir du moment où ce ne sont pas des touristes mais de locataires habitants.


Les locations longues durées dans les villes en zone tendues dont Lyon fait partie est de 9 mois minimum pour un étudiant et de 1 an minimum pour un non étudiant.

 

Donc, si pour vous longue durée, c'est 2 semaines, le plus simple est de mettre a disposition 2 rouleaux de PQ par jour et 1 dosette de lessive tous les 2 jours de locations, ca devrait couvrir les besoins de la majorité des voyageurs (hors turista).

 

Et d'accord avec @Yves25, 1 rouleaux de PQ et 1 dosette ca ne coute pas cher.
Si  ca met votre modèle économique en danger , vous pouvez augmenter votre prix de 1€ par jour pour couvrir les dépenses.

Je pensais à partir d'un mois

@Audrey143 Bonjour

vous offrez une reduc de 25 % à partir d'un mois, donc, je ferai comme vous le suggere @Nolwenn2.

les draps à changer toutes les semaines, mais le PQ etc... non .

votre tarif est quand meme,attractif, ...

mais ce n'est que mon avis .

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Audrey143 ;

Il ya quelque chose qui me gêne dans cette façon de voir l'accueil: vous ne seriez pas heureuse d'utiliser le lave-linge avec ( " la dose " de lessive réservée au linge de maison...) s'il survenait un problème avec "vos" vêtements ?

Si cela vous crée tant de soucis, ajoutez quelques euros pour le papier, la lessive... que sais-je , mais ne gâchez pas le plaisir de vos voyageurs d'être dans un si joli endroit pour de petites mesquineries.

Vous verrez, vous en serez récompensée... j'en suis certain!

Je vous souhaite de belles rencontres;

Yves.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour