comment est il possible de louer une chambre chez soi ?

Olivier11
Level 1
Paris, France

comment est il possible de louer une chambre chez soi ?

je souhaite savoir s'il existe une règlementation qui restreint l'activité Airbnb chez soi ?

2 Réponses 2
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

La réponse est oui.

La bible en la matière est la loi ALUR.

 

Dans les zones tendues comme à Paris et que c'est votre résidence principale, vous pouvez louer légalement 120 jours par an sans autorisation particulière.

Les revenus percus grace a cette activité sont déclarable au BIC en réel ou forfaitaire.

 

Si vous voulez dépasser les 120 j par an, vous devez demander un changement d'affectation a la mairie pour le déclasser en local commercial. Il sera louable toute l'année mais vous ne pourrez plus le louer en normal ni l'habiter en tant que residence principal (sauf si usage mixte).

 

Si c'est votre résidence secondaire , vous devez a minima la louer 8 mois par an a un étudiant (en tant que résidence principale) et 120j maximum en location saisonnière.

Ou acheter des compensations revendables (environ 2000 euro par m²).

 

Lien utile :

http://www.patrimoine-prive.fr/location-saisonniere-legislation-fiscalite-des-meubles/

 

"un propriétaire pourra loueur son logement en location courte durée sans demander d’autorisation particulière s’il réside plus de 8 mois par an dans ce logement. La définition de la résidence principale est donc modifiée pour la location saisonnière."

Germina0
Level 10
French Guiana

Bonjour, 

 

J'ai lu que ce message date de février, mais j'ignore l'année....

 

vous avez parlez de la loi sur les locations de logements ou de chambres proposés par le PROPRIETAIRE.

 

Donc, sans avoir des ennuis, il a droit à 120 jours par an. 

 

S'il vous plaît, s'agit-il d'année civile (janvier à décembre) ? où à partir du 1er jour de location ?

 

120 jours par an, c'est peu !!!! C'est donc juste un complément de revenus !!!!

=======================================================

Et pour les locataires, qui veulent proposer leur logement ou l'un des chambres (résidence principale) sur Airbnb ????

 

Y a t-il une durée annuelle maximale, sans créer ou avoir d'ennuis avec quelqu'un ????

 

J'espère que vous allez répondre....

 

Merci.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour