Airbnb et les bébés gratuits - Saison 2

Anonymous
Non applicable

Airbnb et les bébés gratuits - Saison 2

Après la saison 1 qu'Airbnb semblait ne pas vouloir poursuivre, la saison 2 est arrivée avec en plus quelques nouveautés:

 

- Si dans votre règlement intérieur vous avez choisi je l'accueille pas d'enfants de moins de 2 ans, l'affichage vu par le voyageur indique 'il est possible que le logement n'est soit pas accessible aux enfants de moins de 2 ans'.

 

- Les enfants de moins de 2 ans peuvent être indiqués lors de la réservation mais ne déclenchent plus les frais pour personnes supplémentaires.

 

- Les enfants de moins de 2 ans ne comptent pas pour la capacité maximale du logement  (à raison de 2 par personne de plus de 12 ans).

 

- La charte anti-discrimination  (ou est spécifié l'âge) ne permet plus de refuser d'accueillir des enfants.

 

- Le dépassement de la capacité maximale d'un logement est une des clause d'exclusion de la garantie hôtes selon les nouvelles Conditions générales au 7/12/16!

 

Donc un conseil, précisez dans votre règlement intérieur que les enfants de moins de 2 ans feront l'objet de frais supplémentaires et qu'en cas de dépassement de la capacité maximale du logement  (bébés compris) vous serez dans l'obligation de faire annuler la réservation à leurs torts.

42 Réponses 42
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Sylvie56, les noyades? Airbnb a l'air de s'en moquer, en fait, car en France, les systèmes de sécurité sont obligatoires et je vois souvent passer des annonces soit sans système de sécurité soit avec des systèmes de sécurité insuffisant. J'avais demandé sur la Host Voice que la case système de sécurité soit obligatoire pour tous les détenteurs de piscine, aucun succès. Pourquoi? car en cas d'accident les hôtes sont responsables, pas eux.

C'est une politique d'entreprise hélas!

 

Jacqueline 

Denis114
Level 2
Soissons, France

Je m'attache à cette conversation en n'ayant pas trouvé ailleurs la réponse à ma question de la gratuité des bébés. Je vois l'interdiction d'imposer "des charges supplémentaires" pour le bébés. Je vois deux possibilités : pas de charges pour des services particuliers reliés à la présence de bébés dans un logement (fourniture d'un lit pliant, par exemplte) ; ou bien pas de supplément au prix de base pour la présence d'un bébé, à la différence d'un adulte supplémentaire.

Voici ma question : le règlement impose-t-il la gratuité pour les bébés ? Une recherche par mot clefs ("bébé", "gratuit"...) ne donne rien sur les pages d'aide.

Si je lisais "Le supplément indiqué dans l'annonce pour la présence de personnes au dessus d'un certain nombre ne peut pas être appliqué pour les les bébés en dessous de deux ans", je comprendrais. Mais je ne trouve pas d'indication claire. Un voyageur m'a demandé une location pour quatre personnes, qui sont deux parents, un enfant de plus de deux ans, et un bébé de deux mois. Dois-je lui refuser cette location et exiger une nouvelle demande concernant trois personnes ? Je voudrais être en règle.

Anonymous
Non applicable

@Denis114,

 

Ils ne l'ont pas référencé sous bébés mais sous enfants (et encore cela n'est pas clair):

 

https://www.airbnb.fr/help/article/433/can-children-travel-on-airbnb

 

Lors de la demande de réservation les voyageurs doivent impérativement renseigner le nombre d'enfants de moins de 2 ans (qui ne compte pas dans le total de voyageurs et ne déclenche pas de frais pour voyageurs supplémentaires si vous en avez), le nombre d'enfants entre 2 et 12 ans et le nombre de voyageurs de plus de 12 ans. La réservation sera validée pour 4 voyageurs avec le détail et vous serez en règle.

Denis114
Level 2
Soissons, France

    @Anonymous

    Merci d'avoir répondu, et si promptement ! Je vois, ce que je pensais plutôt, que les bébés ne donnent pas lieu à facturation, même si un supplément est applicable.

    Un voyageur a demandé une réservation, en précisant qu'il y a quatre personnes, dont un bébé de deux mois. Comment faire pour rectifier ? J'ai déjà pré-approuvé.

Anonymous
Non applicable

@Denis114,

 

Qu'ont-ils saisi sur le site pour faire leur demande d'information?

Denis114
Level 2
Soissons, France

@Anonymous

"2 adultes, 2 enfants".  Est-ce que cela vous aide à y voir plus clair ?

Denis

Anonymous
Non applicable

@Denis114,

 

Oui, merci!

 

Personnellement je ne ferai rien: le site leur a clairement indiqué les différentes catégories de voyageurs à renseigner pour envoyer leur demande.

 

Si ils valident leur réservation vous pourrez, si vous le souhaitez, leur envoyer une demande de modification avec le bon prix en déduisant les frais payés en trop pour le bébé:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/50/i-m-a-host--how-do-i-make-a-change-to-a-confirmed-reservation

 

Ou ne rien faire et tout préparer pour que leur séjour avec le petit dernier se passe pour le mieux.

 

Pour ma part je demande 15€/séjour pour mettre à disposition mon "kit bébé" (lit, table et matelas à langer, chaise-haute, poussette, réhausseur, vaisselle etc). Si les voyageurs réservent et payent pour 3 (plus de 12 ans) je ne me pose pas de questions et prépare tout de base: ils sont tellement contents que je n'ai jamais eu de remarques.

 

Si ils demandent à bénéficier du kit en ayant réservé pour 2+1, soit j'envoie une offre spéciale en réponse à la demande d'informations, soit une demande de modification après la réservation.

 

Par contre dans l'autre sens si ils précisent un bébé mais ne souhaitent pas payer 15€, ils se débrouillent et emmènent leur matériel avec eux.

 

Cela peut paraître dur mais quand vous aurez héberger un couple avec des jumeaux en bas âge gratuitement et vous être 'tapé' 3h de ménage supplémentaires après le séjour (vécu) je me dit que 15€/séjour ou 5€/nuit cela n'est pas cher payé!

Denis114
Level 2
Soissons, France

@Anonymous

C'est plus clair. Merci pour tous ces renseignements.

Je n'ai pas de "kit bébé", mais pensais leur proposer un lit pliant que j'ai à la maison.

Une question encore : comment faites-vous payer ce kit ? Dans une offre spéciale ? Je sais qu'il n'est pas admis de faire payer des montants pendant le séjout, tels des frais de ménage. Donc une option payante, comment cela se fait ? S'agt-il du processus "Demander ou envoyer de l'argent", dont je n'ai pas compris le sens ?

Oui, du ménage après des jumeaux, je compâtis. J'ai eu de jeunes enfants en  location, sans problème jusqu'ici. Mon problème avec le ménage est que je fais ce qui me semble être tout, et la locataire fait remarquer que la bouilloire a besoin d'être détartrée.

Denis

Anonymous
Non applicable

@Denis114,

 

Dans le cadre d'une demande d'information et après en avoir informé les visiteurs vous envoyez une offre spéciale tout compris (inclure les éventuels frais de ménage, frais supplémentaires, kit-bébé etc):

 

https://www.airbnb.fr/help/article/35/how-do-i-send-a-guest-a-special-offer

 

Si la réservation a été validée j'envoie une demande de modification en incluant le montant supplémentaire (jusqu'à 24h avant le début de la réservation), les voyageurs la valident et la différence est prélevée automatiquement en plus.

 

Après le voyage vous pouvez passer par le Centre de résolution Airbnb pour faire une demande d'argent pour le montant désiré qui sera soumise à l'approbation des voyageurs.

 

Sur Airbnb on peut faire payer des services supplémentaires à partir du moment ou ils sont décrits sur l'annonce. Il m'arrive de me faire régler des achats de places de concert, des produits spécifiques demandés par les voyageurs, le kit-bébé, des frais pour arrivée/départ en dehors des horaires prévus, des frais d'envoi pour des objets oubliés, etc:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé tous ces renseignements @Anonymous! Très utiles. J'aime l'idée du 'kit bébé' pour 15Eur, j'imagine que les parents sont contents de ne pas devoir tout apporter avec eux!

 

 

Denis114
Level 2
Soissons, France

@Anonymous

J'en apprends ! Mais j'ose encore poser une question.

Ces services supplémentaires (autre que le ménage, qui est parmi les options sur la page Annonce), comment se signalent-ils ? Vous dites qu'elles doivent être "décrits sur l'annonce", alors que vous parlez de places de concert ?

Si vous pouviez encore m'éclairer...

Denis

 

Anonymous
Non applicable

@Denis114,

 

Il faut différencier les services supplémentaires que vous proposez: mise à disposition d'équipements, frais pour arrivée tardive, taxe de séjour etc en relation avec le logement. Ceux-ci doivent être décrits sur l'annonce.

 

Ensuite il y a les demandes particulières des voyageurs en rapport avec leur séjour mais pas avec le logement: places de concert pas dispos via internet, produits sans gluten (si si...), etc 

 

Pour ces demandes écrites via la messagerie Airbnb  (impératif) je fait une demande de paiement via le Centre de résolution.

 

Dans tous les cas il s'agit de services supplémentaires optionnels que les voyageurs choisissent de demander et de payer en connaissance de cause. Je préfère que cela soit géré en amont via le site et ne pas avoir à le faire à l'arrivée des voyageurs.

Denis114
Level 2
Soissons, France

@Anonymous

C'est tout clair. Il y a les options sur l'annonce, et d'autres qui se proposent/s'acceptent contre paiement dans la correspondance avec le voyageur, le paiement étant fait par le Centre de résolution (je n'y voyais qu'un moyen de régler les différends et conflits).

Merci pour toutes vos explications.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour