locataire qui annule une fois sur place

Ibtissem2
Level 2
Algiers, Algeria

locataire qui annule une fois sur place

Bonjour

Voilà j'ai eu un souci avec un locataire aujourd'hui... Le locataire a loué pour une semaine le temps de trouver un appartement à louer pour une long séjour car il compte s'installer dans la ville. Je suis actuellement en déplacenemt, j'ai laissé la clé chez un ami qui s'occupe d'acceuillir les visiteurs pendant mon absence. Donc aujourd'hui il reçoit le voyageur, le conduit à la maison, le fait visiter, tout est ok, environs 3h après je reçois un msg du locataire me disant qu'il a quitté la maison, qu'il a laissé les clés à l'interieur car il n'a jamais vu un appartement aussi sale de toute sa vie!! Je ne vous cache pas que j'ai eu bcp de mal à réaliser sur le coup, je n'ai absolument rien compris, un appartement aussi sale? en suite je reçois une demande sur airbnb ou il demande à etre remboursé avec comme commentaire un inch de poussière partout et un trait jaune prés du lavabo! Je lui ai de suite répondu, je lui ai demandé de m'expliquer ce qui n'allait pas et je lui ai demandé pourqu'elle raison a t il laissé les

clés à l'interieur sachant que je n'ai laissé qu'un jeu de clé à mon ami.. il me répond que je louais un appartement aussi sale et que je n'avais qu'une clé?? 

Franchement la je suis choquée par la réaction de ce monsieur, j'ai appelé le centre d'appel d'airbnb, et m'ont dit qu'il fallait attendre que le locataire fasse intervenir un agent d'airbnb pour régler la chose. Donc la j'attends.. Une fois avoir repris mes esprits j'ai rappelé mon ami, et celui ci m'a certifié qu'il est bien rentré dans l'appart avec le voyageur, que ce dernier lui a dit qu'il allait s'installer dans la ville etc... par contre il est arrivé seul alors qu'il a réservé pour 2 personnes et avec une petite valise... Je pense qu'il a trouvé un appart pour s'installer définitivement et qu'il a juste pretexté l'excuse de la poussiere. Qu'en pensez vous? Autre chose, étant donné que mes clés sont à l'interieur et que j'ai le choix entre prendre un billet d'avion et y aller ou faire venir un serrurier, est ce que j'ai droit de demander les frais au locataire dans le cas ou airbnb me demande de le rembourser? 

Dernière question svp, peut on envoyé un email à airbnb pour expliquer la situation? je suis nouvelle j'ai beau cherché je n'ai rien trouvé.

Je vous remercie par avance

7 Réponses 7
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonsoir @Ibtissem2,

 

Alors ... J'ai eu (à peu près) le même cas une fois.

 

Un peu différent tout de même, car la réservation était pour une nuit, alors le voyageur est resté. Mais le but de la démarche était à mon sens le même : Obtenir un remboursement.

 

La politique d'airbnb est assez claire à ce sujet. En cas de problème constaté dans un logement le voyageur doit préalablement avoir mis en oeuvre des moyens raisonnables pour permettre à son hôte de trouver une solution. Sinon, cela serait trop facile.

 

Voilà une copie de la réponse que j'avais fait alors à mon voyageur dans le centre de résolution :

 

"Bonsoir X, Tout d'abord, je suis navré que l'expérience n'ait pas été à la hauteur de vos espérances. Cela n'est pas mon objectif, je fais toujours le maximum pour satisfaire mes voyageurs. C'est aussi pour vous satisfaire au mieux que j'ai accepté une arrivée (très) anticipée à 13h30, au lieu de 16h00. Pour ces mêmes raisons que je vous ai envoyé le plan du bus par mail, indiqué l'arret de bus, guidé par téléphone jusqu'a l'appartement et pris la peine de vous donner des indications sur des coins sympas. J'ai fait de mon mieux, sincèrement, comme je le fais toujours et comme je continuerais toujours de le faire. Vous indiquez dans vos messages avoir subit une odeur insuportable et un état d'insalubrité tel qu'il vous a été impossible de retirer vos tongues, ou même de dormir. Vous indiquez également avoir constaté cette situation immédiatement après avoir poussé la porte. Cependant, vous ne m'avez rien signalé. Vous ne m'avez pas appelé. Vous ne m'avez pas envoyé le moindre message afin que je puisse constater moi même ce problème, ou vous proposer une solution. Les remboursement effectués sont, selon la charte Airbnb, soumis à conditions, dont la suivante : Avoir déployé des efforts raisonnables pour tenter de remédier avec l'hôte aux circonstances de l'incident de voyage avant d'adresser une réclamation, en envoyant notamment des messages à votre hôte sur Airbnb pour l'avertir du problème. Vous ne répondez pas à ces conditions."

 

Je n'ai rien été obligé de rembourser au voyageur.
Qui, pour information, se plaignait de la poussière dans mon tableau electrique et au dessus de mes horloges, ainsi que d'un cheveu sous le meuble vasque de la salle de bain et de traces à contre jour sur une porte de placard/micro ondes.

 

J'ai par ailleurs précisé à Airbnb :


"Voyageur mal intentionné dont le but premier et unique est d'obtenir un remboursement. A aucun moment Xne m'a mentionné le moindre problème. J'y aurais apporté une réponse rapide et immédiate comme je le fais toujours. Ce que recherche X, c'est un remboursement, pas une solution à des problèmes (que je conteste pour la plupart). Alice est allé chercher la poussière jusque dans mon tableau electrique et dans le fond de mes tirroirs ! Puis préparé un dossier photo complet en prévision de sa réclamation. C'est une pratique dont s'est par ailleurs déjà plain le précédent hôte qui l'a accueilli. Il est à mon sens très important de signaler cet utilisateur dont le comportement délibérement procédurier a pour objectif d'obtenir une réduction et pour conséquence de complètement démoraliser les hôtes de bonne volonté."

 

Pour continuer l'anecdore, voilà les photos de l'appartement insaluble à ne pas en retirer ses chaussures qu'elle a fourni pour ettayer son dossier :

 

5.JPG

 

Donc, ne vous laissez pas faire.

Demandez l'application de la charte et de vos conditions d'annulation. C'est votre voyageur qui est contractuellement en tort et qui ne respecte pas le contrat.

 

Très bonne soirée à vous,

Gregory

Ibtissem2
Level 2
Algiers, Algeria

Bonsoir @Gregory 

Merci mille fois pour votre réponse, je vous promets que j'étais angoissé non pas à l'idée de devoir rembourser mais en plus de devoir faire venir un serrurier pour récuperer les clés que le voyageur a laisser à l'interieur étant donné que je suis loin.. J'avoue que la déjà c'est une première leçon: toujours laisser un double des clès au cas où..

Que dois je faire svp? j'ai refusé le remboursement, j'ai envoyé un message à airbnb ou j'ai mentionné que le voyageur ne m'a même pas expliqué le problème, il ne m'a pas donné le temps de comprendre et de réagir. J'ai vu qu'il a dit qu'il y avait de la poussière dans l'appartement, à supposer que ce qu'il dit soit vrai, je ne pense pas que ce soit un énorme problème j'aurai pu lui envoyer une femme d'entretien pour régler cela. De plus et chose plus grave le voyageur m'a mis dans une situation vraiment compliqué je suis en Algerie j'ai remis les clés à un ami c'est lui qui s'occupe d'acceuillir les voyageurs. Il habite à 5 minutes à pied de l'appartement le voyageur aurai pu le contacter et lui remettre les clés au lieu de ça il a laissé les clés à l'intérieur et a claqué la porte, je me retrouve donc sans clés sachant que je dois acceuillir des voyageurs le 2 aout et que je n'ai pas laissé un autre double à mon ami. Je suis vraiment dans une situation très frustrante.

Je n'ai pas parlé de la charte, et aussi vu que lorsque j'ai répondu je n'avais pas encore parlé à la personne qui a acceuilli le voyageur, et qui m'a certifié avoir fait le tour de la maison avec ce dernier, qu'il n'a absolument pas fait de remarque ou de reproche, en plus le voyageur était seul avec une petite valise alors qu'il a réservé pour deux personnes et que dans les 2 messages qu'il m'a envoyé il dit "nous". Son jeu est clair, vu qu'il est venu s'installer et travailler dans la ville et qu'il comptait rester dans mon appartement le temps de louer un autre appart pour une longue durée, à mon avis il a trouvé son appart et donc plus besoin du mien.

Dois je attendre une réponse de leur part? comment ça se passe? ça prend bcp de temps? 

Merci encore pour vos réponse

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Ibtissem2, si c'était moi :

 

1/ J'ouvrirais un litige dans le centre de résolution de mon coté pour demander le remboursement de ma serrure et pouvoir faire intervenir un serrurier (c'est long, malheuresement, et sans garantie absolue d'aboutir. Gardez chaque facture et faites des photos si possible). Mais il faudra bien ouvrir cette porte de toutes façons un jour ... Alors autant ouvrir le litige tout de suite.

 

2/ Je refuserais tout remboursement en mentionnant que le voyageur n'a pas déployé des efforts raisonnables pour tenter de remédier avec moi aux circonstances de l'incident de voyage avant d'adresser une réclamation, en m'envoyant notamment des messages à votre hôte sur Airbnb pour m'avertir du problème.

 

3/ Je laisserais un commentaire au voyageur qui ressemblerait à :
"X ne m'a pas cambriolé, c'est la seule bonne nouvelle. Parti sans prévenir, sans raison valable, au bout d'un jour, porte claquée et clefs à l'interieur. Je déconseille formellement X à tout hôte sur la plateforme"

 

 

Bonjour

 

Il faut faire un etat des lieux d'entrée et de de sortie...cela limite les litiges..moi mon soucis c'est les étrangers qui lisent pas mes annonces lol ...on me reproche des choses que je n'offre pas et en plus c'est marqué dans mon annonce.

Airbnb le site de ceux qui veulent tout sans rien payer...

Ibtissem2
Level 2
Algiers, Algeria

Bonjour Sunset

Justement mon ami a accompagné le voyageur et lui a fait faire le tour de l'appartement, le gars n'a rien dit ils ont même discuté et mon ami lui a donné quelques repaires etc. Donc tout était ok. Ça c'était vers les coups de une heure (le voyageur est arrivé en avance mais ça ne me dérangeait pas !) à 17h monsieur m'envoit un message me disant qu'ils "ont" laissé les cles dqns l'appartement et qu'ils ont quitté l'appartement  et qu'ils n'ont jamais vu un appartement aussi sale. Que je dois leur rembourser leur argent.

Sachant que lors de la réservation le Mr a bien signalé qu'ils étaient deux mais hier il est arrivé seul et pourtant il parlait au pluriel. 

Sa seule question avant la réservation c'était "est ce qu'il y a un bidet dans la salle de bain"

Pour l'état des lieux à la sortie impossible de le faire Monsieur a quitté l'appartement sans prévenir en laissant la seule clé que mon ami a à l'interieur de l'appartement..

Ibtissem2
Level 2
Algiers, Algeria

Bonjour

Je n'ai à ce jour aucune nouvelle d'airbnb. Est ce normal ? 

 

Ibtissem2
Level 2
Algiers, Algeria

Bonjour Gregory

Merci pour votre réponse.

J'ai refusé le remboursement pour le moment. D'après ce que m'a dit la jeune fille au téléphone un agent devra prendre contact avec moi c'est ça ?  Et c'est la que je devrai lui expliquer ? Il s'agit la de mon 2e locataire je suis nouvelle et j'ai jamais pensé que je pourrai être confronté à ce genre de personne 😞 à dire vrai je ne pensais même pas que ça existait en fait..

Merci Gregory j'aime bcp le commentaire à mettre au locataire, je n'ai pas encore la main pour écrire je pense qu'il faut attendre la fin du souci ? 

Agréable journée à vous. Pour ma part je resterai stressée jusqu'à la fin lol et je songe même à retirer mon annonce je ne suis pas faite pour supporter un tel stress 😞

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour