annulation reservation

Élodie2
Level 1
Paris, France

annulation reservation

Bonjour,

 

J'étais en contact avec une voyageuse qui souhaitait réserver 12 jours l'appartement. Elle s'est même déplacée pour venir voir le logement.

Entre-temps j'ai reçu une réservation instantanée (4j) que je ne peux pas du coup annuler + dates bloquées...

 

que faire ?? je souhaite confirmer la reservation de 12jours et annuler celle de 4j

 

merci de votre aide

 

elodie

6 Réponses 6
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Élodie2,

 

Ne prennez pas mal ce que je vais vous dire mais ...

Vous commencez mal.

 

Dans un premier temps, voilà ce qu'il aurait fallu faire :

 

- Ne pas accepter de visite. Même si ça n'est pas "formellement interdit" c'est assez déconseillé (voir ici) et souvent source de litige ultérieur. Les voyageurs qui comment par demander une "exception" ne sont jamais les plus simples. Les hôtes qui acceptent les exceptions sont souvent les plus ennuyés.

 

- Mettre votre calendrier à jour, ou ne pas activer la reservation instantanée.
Vous auriez pu préciser une durée de séjour minimale qui aurait empeché ce voyageur de réserver, par exemple. Là, la politiue du 1er arrivé, 1er payé, 1er servi est celle qui s'applique, malheuresement pour vous.

 

Ce que vous pouvez faire maintenant :

 

- Appeller le voyageur qui a validé les 4 jours et tacher très gentiment et poliment de le convaincre d'annuler, en lui expliquant que vous aviez donné votre parole d'un autre coté et que vous êtres très embêté. Lui proposer une reduction pour un prochain séjour peut être. Etre convainquant en tout cas.


Une annulation est sans conséquence pour un voyageur. (dans la limite là aussi de 3 dans l'année pour que les frais de service soient remboursés).

 

Si vous y parvenez, les dates seront débloquées, sans pénalités pour vous.

Soyez simplement conscient que rien n'oblige votre voyageur à accepter.

 

En espérant vous avoir aidé,

Je vous souhaite une belle soirée,

 

Gregory

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

En effet, c'est très embarrassant comme situation.

J'ajoute que si un hôte me demandait d'annuler pour cette raison, je refuserais. On a droit à 3 annulations sans frais, ok, mais je ne voudrais pas griller un joker alors que les torts ne sont pas de mon côté.

@Élodie2a fait une erreur de débutante.

Mais je pense qu'il vaut mieux garder la réservation de 4 jours : comme le dit @GregBnb0, ceux qui demandent à visiter le logement en amont sont souvent des chieurs exigeants. Fiez-vous au destin : vous aurez peut-être moins de problèmes avec le locataire de 4 jours.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Nolwenn2, bah, un coup de fil, une jolie histoire et ça s'arrange 🙂

Ca m'est arrivé il y a pas longtemps d'ailleurs, j'avais mal paramétré mon calendrier, cette RI me rend dingue !

Tu verrais la tête de mon multi-calendrier, avec les durées minimales/maximales et tout le ramdam, c'est pas simple à gerer ^^

 

D'ailleurs, non seulement le voyageur a annulé, mais il a même fini par s'excuser d'avoir réservé. C'est le comble !

Je rejoinds l'avis de @Nolwenn2 , @Élodie2

Les voyageurs demandant des exceptions sont des alertes.

Mieux vaut recevoir ceux qui ont un coup de coeur.

 

Au mieux la personne qui est visité est un chieur. Pas top pour vos 1er commentaires qui sont importants pour la suite.

Au pire, c'est un reperage pour 'visite' ulterieure.

 

De plus Miss Reperage savait que vous etiez en RI et qu'elle risquait de se faire passer devant.

Elle le fait car elle est en contact avec d'autres hotes.

Rien n'indique qu'au final, elle viendra chez vous.

 

Il est impossible de transmettre ses coordonnees avant la reservation.

Ne les donnez jamais.

Comment Miss Repérage les a t'elle eu?

@Nathalie0 Et Gilles, façon film d'espionnage bien sûr ! 

 

"Bonjour Voyageur, rendez vous devant l'église du village à 16h00, j'aurais un chandail vert. Venez seul "   😉 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Élodie2,

Je me fais souvent des scénarios catastrophe, alors j'en imagine aussi pour les autres.

Imaginez que vous annuliez la réservation de 4 jours pour laisser la place à celle de 12 jours. Le voyageur de 4 jours refuse d'annuler lui-même (normal) : vous vous retrouvez avec un message d'annulation sur votre profil (en guise de premier commentaire, pas top) + 1 pénalité de 100 euros si vous annulez une 2e fois dans l'année. Bon, les dates bloquées, vous vous en fichez, puisque comme vous avez échangé vos coordonnées avec la biennommée Miss Repérage, vous allez pouvoir passer hors site. Chouette, elle sera contente (pas de frais de service), et vous aussi (ça en moins à déclarer au fisc... quoi que, attention, on a un futur contrôleur fiscal qui fouine par-ici).

Dans le meilleur des cas : Miss Repérage ne vient finalement pas chez vous. Bon, vous avez perdu une petite réservation (4 jours) dans l'espoir d'en avoir une plus grosse (12 jours), vous vous retrouvez sans rien, mais vous pouvez vous estimer heureuse.

Dans le pire des cas : vous êtes passée hors site. La voyageuse invite des potes, fume, fait du bordel jusqu'à 2h du matin, ramène des clients (je vous laisse imaginer pour quel type de commerce), les voisins appellent les flics. Au bout de 12 jours, la voyageuse refuse de partir. En plus, elle a installé chez elle/vous son plan cul du moment, et l'enfant de celui-ci (je m'inspire d'un autre post, qui raconte une histoire REELLE). Vous appelez Airbnb : "on ne peut rien pour vous, vous êtes passée hors site". Et comme ça fait plus de 48 heures et que la voyageuse a pris soin de prouver qu'elle habitait là, vous en êtes quitte (merci @Nathalie-Et-Gilles0) pour 2 ans de procédure d'expulsion. Variante : après 12 jours, vous attendez qu'elle parte et vous changez les serrures. Elle revient quand vous n'êtes pas là, enfonce la porte, vous appelez les flics et c'est vous qui risquez la taule car vous ne l'aviez pas prévenue et en plus vous foutez dehors un enfant (fait réel tiré du post dont je parlais plus haut. D'ailleurs le gars n'a jamais redonné signe de vie après nous avoir dit qu'il risquait de la prison pour avoir foutu ses squatteurs dehors, c'est sans doute ce qu'il y a de plus flippant dans cette histoire).

Voilà voilà. Vous voulez toujours annuler la réservation de 4 jours ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour