Rapprocher habitants et touristes au sein d'un village français

Marielle135
Host Advisory Board Member
Châtillon-en-Dunois, France

Rapprocher habitants et touristes au sein d'un village français

Les hôtes jouent un rôle important dans la création d'un monde plus ouvert, à une époque particulièrement marquée par la solitude. Cette série a pour objectif d'illustrer comment les hôtes peuvent contribuer à redynamiser les villages. Claudia (Italie), Marielle (France) et Rie (Japon), membres du Conseil consultatif des hôtes, nous parlent de leur expérience. En savoir plus sur le Conseil consultatif des hôtes.

 

Bien que je sois née et que j'aie grandi à Paris, j'ai gardé dans mon cœur les gens et les histoires du village où ma famille passait ses week-ends et ses vacances pendant mon enfance. J'ai voyagé dans de nombreux pays et je me suis retrouvée loin de la maison pendant de nombreuses années, mais je suis toujours retournée là où je me sens vraiment chez moi, dans le village de Châtillon-en-Dunois, à deux heures de Paris. 

 

En 50 ans, j'ai vu le monde changer du tout au tout. Et bien que la technologie nous permette de nous affranchir des distances pour rester en contact avec nos proches, les échanges réels peuvent nous manquer. À Châtillon-en-Dunois, je peux vivre au rythme du soleil plutôt qu'au rythme de l'horloge.

Un événement traditionnel dans le centre du village à l'occasion du 14 juillet dans les années 90.Un événement traditionnel dans le centre du village à l'occasion du 14 juillet dans les années 90.

 

Les villages ont beaucoup à nous apprendre. Je crois que pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient. Mais même si j'adore vivre près de ma famille dans notre village, les voyages me manquent aussi. Après avoir exploré une grande partie du monde, la vie dans un petit village peut sembler un peu solitaire. C'est pour ça que je n'ai pas hésité à devenir hôte sur Airbnb. C'est une façon de faire venir le monde entier dans mon village.

La vue depuis mon jardin à la campagne.La vue depuis mon jardin à la campagne.

 

Cueillette de cerises avec une amie.Cueillette de cerises avec une amie.

 

Au début, les habitants étaient un peu étonnés d'apprendre que nous accueillions des inconnus chez nous. Mais après plus de 10 ans et des centaines de réservations, ils considèrent désormais nos voyageurs comme des visiteurs plutôt que des inconnus. Ils sont aux petits soins avec eux et les aident lorsqu'ils ont besoin de renseignements.

Nos voisins ne se demandent plus pourquoi les gens viennent à Châtillon. Ils se rendent compte que si des personnes viennent d'aussi loin que New York, c'est que leur village a du charme, et cela les rend fiers. Les enfants jouent avec les voyageurs, ils trouvent des moyens de communiquer entre eux et contournent les barrières de la langue.

 

De jeunes voyageurs de Paris donnent les restes de leur repas aux poules des voisins, en échange d'œufs frais.De jeunes voyageurs de Paris donnent les restes de leur repas aux poules des voisins, en échange d'œufs frais.

 

Les voyageurs, eux, apprécient beaucoup leur séjour. Ils viennent ici pour le calme et la tranquillité, mais finissent par prendre plaisir à discuter avec les voisins. Les voyageurs posent souvent des questions sur la vie quotidienne des villageois, par exemple, comment ils cultivent leurs légumes et nourrissent leurs poules.

 

Il y a peut-être moins de personnes à rencontrer dans les petits villages comme le mien, mais j'ai appris que ce n'est pas le nombre de personnes que vous rencontrez qui compte, mais la qualité de ces rencontres. Ces échanges spontanés permettent à chacun d'entre nous de nous sentir moins isolés.

 

En tant qu'hôte, le meilleur compliment que j'ai reçu est celui d'un voyageur qui, après avoir séjourné chez nous pendant un mois, a dit : « C'était génial, nous nous sommes sentis humains. » Que demander de plus ?

 

Depuis que je suis hôte sur Airbnb, je ne me sens jamais seule. Ce que je préfère dans l'accueil de voyageurs, c'est lorsque quelqu'un arrive en voyageur et repart en ami.

Tatiya, membre du Conseil consultatif des hôtes 2023, s'est rendue en France en 2023 et a séjourné dans l'un de mes logements.Tatiya, membre du Conseil consultatif des hôtes 2023, s'est rendue en France en 2023 et a séjourné dans l'un de mes logements.

     

Lisez les articles de Claudia et Rie ici : 

 

Avez-vous des expériences similaires à raconter ? Comment vos actions en tant qu'hôte peuvent-elles contribuer à redynamiser votre territoire ?

3 Réponses 3
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Salut @Marielle135,

 

Merci beaucoup pour cette superbe publication, j'ai vraiment adoré la lire ! 😊

 

Vous avez ramassé beaucoup de cerises avec ton amie ! 😍 Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

 

Ton expérience sur Airbnb semble avoir non seulement apporté à ta vie, mais aussi à la vie de ton village du coup ! Y a-t-il d'autres loueurs Airbnb dans ton village depuis ton arrivée sur Airbnb ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marielle135
Host Advisory Board Member
Châtillon-en-Dunois, France

Coucou Lisa, ce jour là nous en avons ramassé 4 ou 5 caisses! Seulement dans un cerisier et seulement ce jour là… nous possédons 5 cerisiers et les bonnes années cela représente des kilos et des kilos… j’étais seule au début de l’aventure et j’ai regardé il y a quelques mois nous sommes maintenant 12… en d’autres mots mon village, lorsque tous les hébergements sont loués compte entre 150 et 200 habitants de plus pendant quelques jours…

quelle aventure!

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Coucou @Marielle135,

 

Ah oui quand même ! 😳 Vous avez dû manger des cerises pendant un bon moment j'imagine ! 

 

C'est vraiment impressionnant, tu as vraiment été une pionnière de l'hébergement dans ton village ! 😍 Ça doit y apporter pas mal d'activités en plus du coup ! Chapeau à toi en tout cas ! 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour