Non respect du réglement intérieur et dégradation

Résolu !
Dominique129
Level 2
Fontaines, France

Non respect du réglement intérieur et dégradation

Bonsoir à tous,

J'ai loué ma maison pour 10 jours à une famille avec 3 enfants. Dans mes échanges avec cette famille et dans mon réglement il est stipulé que ma femme de ménage vient le mercredi après midi. Hors malgré 3 mails sur ce sujet, la mère de famille a demandé à ma femme de ménage de partir au bout d'une demie heure.... d'autre part un des enfants a visiblement jeté des lingettes dans les toilettes qui sont donc bouchées.... pas de caution demandée, comment puis-je faire, je suis nouvelle depuis début septembre.

Merci pour votre aide

1 Meilleure réponse
AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Bonjour @Dominique129,

Pour la femme de ménage, est-ce vraiment si grave qu'elle n'ait pas pu venir toute la durée prévue ? Attention, elle est bien mentionnée dans l'annonce, mais pas dans votre règlement à proprement parler. Je serais d'ailleurs curieux, si ce n'est pas indiscret,  de savoir pourquoi vous imposez sa présence -- cela me paraît assez inhabituel.

Pour les toilettes bouchées, vous pouvez demandez un remboursement des frais de plomberie via le centre de résolution. Voyez https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Bon courage en tout cas,

Olivier

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Bonjour @Dominique129,

Pour la femme de ménage, est-ce vraiment si grave qu'elle n'ait pas pu venir toute la durée prévue ? Attention, elle est bien mentionnée dans l'annonce, mais pas dans votre règlement à proprement parler. Je serais d'ailleurs curieux, si ce n'est pas indiscret,  de savoir pourquoi vous imposez sa présence -- cela me paraît assez inhabituel.

Pour les toilettes bouchées, vous pouvez demandez un remboursement des frais de plomberie via le centre de résolution. Voyez https://www.airbnb.fr/help/article/767/what-is-the-resolution-center

Bon courage en tout cas,

Olivier

bonjour @Dominique129

 

Le titre 'Non respect du réglement intérieur' de votre post n'est pas correct.

 

"Respect de la maison et de ses équipements ( céramiques, tableaux)."

il ont respecté le réglement intérieur , c'est a dire vos céramique et vos tableaux.

Le réglement intérieur , c'est le contrat.
Le votre n'est pas juridiquement protecteur.

Si votre femme de ménage passe les mercredi , il faut l'écrire clairement :

"La femme de ménage passe tous les mercredis de telle a telle heure.
Vous vous engagez a lui donner accès à toutes les pièces de la maison pendant ce laps de temps"

 

cela étant dit , vous devriez changer d'habitude. Que ferez-vous si un locataire accuse de vol (téléphone, tablette etc) sachant qu'un tiers a eu accès aux locaux pendant la durée de la location?

 

Pour les toilettes bouchés, c'est bien une dégradation.

Vous pouvez ouvrir un demande de remboursement via la centre de résolution de Airbnb en présentant une facture du plombier et des photos des toilettes bouchés.

Si le locataire accepte de payer, airbnb débitera sa CB pour vous payer.

Si aucune caution , l'hote dépend de la bonne volonté du voyageur. 

 

La aussi , le réglement intérieur est important pour que Airbnb puisse trancher en votre faveur si le voyageur refuse de rembourser et qu'une caution a été paramétrée.
J'ai écrit dans le mien :

"SVP, ne rien jeter dans les toilettes (sauf du papier toilettes) sinon ils se bouchent.
Et une demande de retenue sur la caution sera faite."

ca n'a pas raté. Un des locataire l'a bouché et Airbnb a procéder à la retenue sur la caution.

En l'absence de caution, l'hote est dépendant de la bonne volonté du voyageur.

 

Chloé21
Level 1
Paris, France

Bonjour, 

 

Nous avons louer notre appartement la semaine derniere a une jeune fille de 20 ans, tres bien au premier abord, qui venait sur Paris rejoindre son petit ami pour son weekend d'anniversaire. 

 

Finalement, nous avons retrouvé le lendemain notre appartement dans un etat lamentable ! Table basse cassée, cendres sur les cheminee et par terre, tous les draps et couettes par terre en vrac dans les cendres, fenetre grande ouverte (en plein hiver), chauffage reglés sur 30 degres, megot un peu partout, verre cassé,... bref totalement lamentable ! 

 

Cette jeune demoiselle qui devait juste passer la nuit avec son petit ami a fait une fete dans notre appartement ! Il est pourtant bien stipule que nous interdissons les fetes et que cest un logement non fumeur ! 

 

Nous avons decouvert l'appartement apres son depart, je l ai immediatement appelé pour comprendre ce qui c etait passe et la stupeur, les roles s inversent ! Elle commence a m'agresser car selon elle les chauffages ne fonctionnaient pas ! L'appartement ayant ete loué avant et apres son depart sans aucune plainte des voyageurs j'ai du mal a croire a son mensonge...  de plus cette demoiselle a essayée de m'intimider en me passant son petit ami, et a eu le culot de me mettre des commentaires negatifs ! Le monde a l envers..... 

 

Avez eu des cas similaires de degradations et non respect du reglement interieur ?

 

Que devons nous faire pour quelle ne puisse pas refaire le coup a un autre hote ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Chloé

 

Bonjour @Chloé21

 

Je ne vois aucun commentaire négatif sur votre profil.

 

Vous avez raison de vouloir prévenir les autres hôtes.

Avez vous écrit un commentaire objectif sur cette voyageuse?

Si la réponse est non, suggestion de commentaire :

'X a réservé pour 1 nuit afin de passer la soirée d'anniversaire avec son petit ami qui vit sur Paris.

La communication à la réservation s'est bien passée.

En entrant dans l'appartement, il était dans un état de saleté anormal pour des voyageurs Airbnb.

Il y avait des mégots de cigarettes partout alors que le réglement intérieur stipule que l'appartement est non fumeur.

La table basse était cassée et X a accepté (ou refusé) de me dédommager.

Le chauffage était fixé sur 30 degrés et les fenêtre ouvertes en plein hiver!

Enfin, en demandant des explications, X et son petit ami m'ont insulté.

X a respecté les heures d'arrivée et de départ.

En conséquence, compte tenu que X n'a pas respecté le réglement intérieur, a cassé une table basse, a laissé l'appartement sale, les fenêtres ouvertes en hiver et m'a insultée, je ne recommande X à aucun hôte Airbnb.

Je pense que X n'a partage pas les valeurs de partage et de respect qui sont indissociables du concept d'aller habiter chez gens".

 

2 incohérences dans votre post.

Vous écrivez que les voyageurs avant et après ne se sont pas plaints du chauffage.

Ca ne prouve rien.

Qu'est ce que vous avez constaté personnellement? Marchaient-ils correctement ou pas? A combien étaient-ils réglés à l'arrivée des voyageurs?

 

Vous écrivez que la table basse était cassée.

Si vous avez une caution, avez-vous fait une demande de retenue sur la caution? Ont-ils accepté de payer?

S'ils ont refusé, en faveur de qui Airbnb a tranché le litige?

 

"Je les ai appelé pour leur demander..."

JAMAIS.

Toujours passer par la messagerie Airbnb. 

Airbnb se base sur les échanges mails pour trancher les litiges.

 

Pour les draps par terre, ca n'est pas grave.

Qu'est ce vous pensez qu'un jeune couple se retrouvant pour 1 nuit vont faire?

Ce qui est gênant , c'est la cendre sur les draps sauf si ca part au lavage.

 

Pour éviter que cela se reproduise, plusieurs conseils :

1/ votre reglement intérieur est vide. Sur Airbnb, c'est le contrat.

Le voyageur, même s'il est tenu de ne pas dégrader l'appartement, n'est pas contractuellement tenu de faire le ménage selon votre réglement.

Améliorez votre réglement.

Ecrivez toutes les actions (ménage, Vider les poubelles, Faire la vaisselle etc.)  et les interdits (pas de bruit entre 23h et 6h, ne pas faire entrer d'invités etc) que devront respecter les voyageurs.

2/ cette jeune fille venait-elle du sud de la France.

En France, il y a une frontière culturelle avec les sudistes fumeurs (et sans gênes - ma drogue est plus importante que votre règlement) et les nordistes non fumeurs.

Ne pas hésiter à demander aux sudistes s'ils fument et à leur rappeler lourdement que c'est interdit.

3/ un voyageur qui monte a Paris pour un anniversaire, c'est une alerte.

D'autant qu'elle était couplée à une demande de réservation de la part d'un local est une autre alerte (le local étant ici le petit ami).

Pourquoi n'est-elle pas allée chez petit ami?

Rares sont les locaux qui ont une bonne raison de louer sur Airbnb.

Mieux vaut privilégier les touristes et passer votre minimum à 2 nuits pour éviter les réservation à but festif et les 5 à 7.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour