Un voyageur qui est resté après son dernier jour de location et n'est toujours pas parti aujourd'hui

Un voyageur qui est resté après son dernier jour de location et n'est toujours pas parti aujourd'hui

Mon voyageur a loué du 19 juillet au 26 juillet et n'est toujours pas parti. Hier soir il était encore chez moi. 

Que faire ? Il me dit ne pas pouvoir prolonger sur la plate-forme Airbnb.

Merci de m'aider.

9 Réponses 9
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Nicole394  bonjour,

 

c'est effectivement inquiétant. j'aurais lui faire une offre spécial via sa réservation sur airbnb (prolongation, il faut lui demander combien de jours il compte rester encore). Si il l'accepte - très bien. Si il fait sourde oreille - contactez immédiatement airbnb. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Nicole394

 

Ne laissez pas la situation en l'état.

Maintenant, c'est un squatteur. Et savez-vous ce que signifie d'avoir un squatteur chez soi? une tonne d'ennui juridique qui coute un bras, des larmes et du stress.


Soit vous lui demandez de partir ce jour. 

Un squatteur devient invirable sans procédure d'explusion s'il reste plus de 48h dans les lieux et s'il donne votre adresse a un quelconque organisme comme étant sont adresse d'habitation.

 

Il dit vrai. On ne peut pas prolonger un séjour payé.
Il DOIT faire une nouvelle demande de réservation puis vous enverrez une offre spéciale pour qu'il paye aussi le 26/07.

 

Envoyez immédiatement un mail Airbnb :

"bonjour,

 

Comme vous le savez, votre réservation se terminait le 26/07 et vous êtes toujours dans les lieux.
Merci de faire une nouvelle demande de réservation partant du 27/07 avec votre nouvelle date de départ. 
Ou bien de partir immédiatement.

En attente de votre demande de réservation avant 12h. Sinon merci de quitter les lieux.
Cordialement,

@Nicole394"

 

Ceci permettra de régulariser la situation (votre paramétrage ne doit pas avoir de jour de préparation pour qu'il puisse aussi réserver le 27/07.

 

Mon avis, je le mettrai a la porte.
AUCUN hote ne veut avoir de voyageur qui ne partent pas à la date prévue.
De tous les risques, le squatteur est le plus élevé car c'est 2ans de procédure d'expulsion (alors le canapé abimé, en comparaison , c'est de la gnognotte).

 

Et surtout @Nicole394 , dans le commentaire, mentionnez bien que ce voyageur a refusé de partir le jour J. 
1* partout (sauf la propreté , vous mettez le nombre en accord).

cliquez sur le pouce vers le bas.

 

Si pas de demande de réservation à 12h et pas parti non plus à 12h01, contactez Airbnb en urgence au  01 84 88 40 00.
Dans les conditions générales de Airbnb, les voyageurs qui refusent de partir sont pénalisés (rappelez cet article a votre interlocuteur lorsque vous l'aurez au téléphone) et éventuellement demandez a parler a un manager car votre cas est grave :

 

Voici les conditions générales actuelles de Airbnb :

https://www.airbnb.fr/terms?eluid=1&euid=85e9b824-728c-6e39-9dbf-0e4815ae2236

 

La partie qui concerne ce sujet est :

"Rester plus longtemps sans le Consentement de l'Hôte

 

Les Voyageurs conviennent qu'une réservation confirmée constitue seulement une licence accordée par l'Hôte au Voyageur pour entrer et utiliser l'Hébergement publié dans l'Annonce pendant la durée limitée de la réservation confirmée et conformément à l'accord du Voyageur avec l'Hôte. Les Voyageurs conviennent en outre de quitter l'Hébergement au plus tard à l'heure limite d'occupation que l'Hôte spécifie dans l'Annonce ou à un autre moment mutuellement convenu entre l'Hôte et le Voyageur. Si un Voyageur reste au-delà de l'heure limite d'occupation sans le consentement de l'Hôte, il n'est pas autorisé à rester plus longtemps dans l'Hébergement publié dans l'Annonce et l'Hôte est en droit de donner congé au Voyageur. De plus, les Voyageurs acceptent que l'Hôte puisse facturer au Voyageur, pour chaque période de 24 heures durant laquelle le Voyageur reste au-delà de la période convenue sans le consentement de l'Hôte, une taxe supplémentaire égale à deux fois la moyenne des Frais d'Hébergement par nuit, à l'origine payée par le Voyageur pour dédommager du désagrément subi par l'Hôte, ainsi que les Frais de Service applicables, les Taxes et tous frais juridiques encourus par l'Hôte pour donner congé au Voyageur (ensemble, les "Sommes Supplémentaires"). Les Voyageurs conviennent qu'Airbnb Payments, à titre d'agent de collecte limitée pour le compte de l'Hôte, débitera la carte de crédit du Voyageur ou d'autres moyens de paiement dont il dispose afin de collecter ces Sommes Supplémentaires. De plus, Airbnb Payments peut recouvrer tous coûts et dépenses engendrés par la collecte de Sommes Supplémentaires en débitant la carte de crédit du Voyageur ou l'autre moyen de paiement présent sur le fichier."

 

 

J'aime beaucoup la phrase :

"les Voyageurs acceptent que l'Hôte puisse facturer au Voyageur, pour chaque période de 24 heures durant laquelle le Voyageur reste au-delà de la période convenue sans le consentement de l'Hôte, une taxe supplémentaire égale à deux fois la moyenne des Frais d'Hébergement par nuit, à l'origine payée par le Voyageur pour dédommager du désagrément subi par l'Hôte, ainsi que les Frais de Service applicables, les Taxes et tous frais juridiques encourus par l'Hôte pour donner congé au Voyageur (ensemble, les "Sommes Supplémentaires")."

 

Les juristes sont des poètes injustement méconnus 🙂

 

Guide pour contacter Airbnb : 

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

Facebook est efficace aussi. Utilisez les 2.

@Nathalie-Et-Gilles0 oui, vous avez raison, la prolongation on aurait pu faire si c'est son dernier jour. Si le dernier jour est passé - nouvelle réservation.

Merci Nathalie et Gilles,

 

Le problème est en voie de résolution.

J'étais angoissée.

Nicole

Angoissée @Nicole394!

C'est plus que normal.

 

Si j'étais à votre place, je serai en train de pleurer ma mère en appelant Airbnb.

 

Avez-vous contacté Airbnb? votre voyageur a fait-il une réservation?

Dites-nous quand c'est réglé.
Même si on ne se connaît pas, ca ne rassurera.

@Nathalie0 Et Gilles, 2ans, je te trouve très gentil ! 

 

Pour faire l'expulsion d'un locataire parti à la cloche de bois (donc appartement vide depuis le début de la procédure) cela a pris 3 ans. 

Et encore, entièrement géré par le service juridique de l'assurance loyers impayés. 

 

S'il avait été à l'intérieur et qu'il avait refusé de partir ou d'ouvrir à l'huissier, il aurait fallu demander un recours à la force publique. 

 

En France, un tel recours est ordonné par le préfet. Mais selon la situation familiale, la période et l'humeur, il ne l'ordonne pas, même avec un jugement favorable. 

 

Il faut donc dans ce cas attaquer devant le tribunal (administratif il me semble) pour exiger le paiement des loyers par l'état, coupable de ne pas appliquer la décision rendue. (cela arrive plus souvent qu'on ne le pense) 

Oui c'est réglé. Merci à vous mais j'ai  envoyé un message que vous n'avez pas reçu visiblement.

Airbnb a été efficace et vous aussi. 

C'est sympa en tout cas.

Nicole

Super @Nicole394 

 

Et il reste ou il part?

Merci à la communauté de m'avoir aidé car j'étais angoissée par la situation.

Merci à tous ceux qui m'ont fait un message.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour