Téléchargement illégal sur ma box

Olivier22
Level 2
Paris, France

Téléchargement illégal sur ma box

Un locataire à abusé de la connexion internet, il a téléchargé illégalement des fichiers ce qui m'a valu d'être fiché par Hadopi. 

Quel recours puis-je avoir contre mon locataire ?

merci. 

13 Réponses 13
Florence8
Level 2
Solaize, France

Bonjour Olivier,

 

Le téléchargement illégal est un problème effectivement.

 

Si vous êtes inquiété au delà de l'avertissement, cad lorsque que vous vous retrouverez devant un tribunal, vous pourrez engager une action récursoire à son encontre si vous arrivez a prouver le préjudice et que ce dernier soit certain, direct et déterminé. Autant dire qu'il vaut mieux se prémunir contre ce genre de faits que de vouloir en obtenir réparation !

 

De notre côté, nous avons indiqué l'interdiction dans le règlement intérieur et mon époux est en train d'installer un ordi annexe pour parer à tout problème. Je lui demanderai ce soir quel en est le principe exactement. Je comptais aussi préparer un document à faire signer à nos voyageurs sur le téléchargement illégal. Cela ne vaut pas grand chose juridiquement, juste le mérite d'avertir et de faire peur en cas de transgression de la règle.

 

Bonne fin de journée à vous,

Florence

Bonne fin de journée à vous,

Florence

 

 

Merci de vos conseils. 

Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Florence8

 

Je suis intéressée par votre solution pour prévenir les téléchargements illégaux.
N'hésitez pas à nous expliquer le principe.

Merci.

moi aussi je suis très interessée @Florence8

Je viens d'avoir un conseiller Airbnb au téléphone, ils vont s'occuper de mon cas d'ici la semaine prochaine, ce qui est sûr, c'est les locataires se doivent de respecter la loi du pays où qu'ils soient. 

Le locataire que j'ai eu au téléphone m'a d'abord dit qu'il ne pouvait pas contrôler se enfants, après que je lui ait annoncé que s'il y avait des poursuites, je transmetrai ses coordonnées à Hadopi, il m'a dit que ça pouvait être aussi un ancien locataire qui serait revenu à proximité de l'appartement avec le code wifi afin de télécharger illégalement....

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles. 

il ne peut pas controler ses enfants?

c'est pas lui , c'est le voisin!

 

Alors celui la , il faut vraiment le virer de Airbnb.

 

Tenez nous au courant. 

Bonsoir à tous, 

 

@Olivier22, je suis désolé de ce qui vous est arrivé (bienvenue au club) mais me félicite de cette occasion de revenir sur une problématique qui concerne tous les hôtes français proposant de la WIFI dans leurs logement: le titulaire d'un contrat de mise à disposition d'internet et louant un logement proposant de la WIFI est le seul responsable de l'usage qui en est fait par ses locataires devant la loi française sauf à avoir mis en place un certain nombre de mesures, entre autre la mise en place d'une charte Internet et l'enregistrement systématique des adresses IP et des heures de connection. 

 

Je suis passé par là l'année dernière (c'est moi le coup des sites légaux en Hollande mais illégaux en France @Nathalie-Et-Gilles0), j'ai été fiché Hadopi et ai du batailler pour éviter la condamnation à 1500€ d'amende. Ma seule chance a été d'héberger quelques semaines plus tard un juriste... d'Hadopi qui m'a donné un certain nombre de conseils. Je vous laisse prendre connaissance de l'article que j'ai publié alors sur mon blog: Mise à disposition d'internet: les précautions à prendre.

 

Au minimum vous devez bloquer les transactions peer to peer au niveau de votre box mais ce n'est pas suffisant:

 

→ il faut avoir une charte internet (exemple de la mienne en français et en anglais: charte-wifi1.pdf), en faire mention dans son règlement intérieur ('en réservant le voyageur s'engage à respecter la charte d'utilisation internet disponible sur simple demande'), la mettre à disposition dans votre logement (dans le manuel papier de la maison, dans un cadre) et en faire mention clairement (pas besoin de donner de détails) lors du check-in.

 

→ il faut mettre en oeuvre votre propre hotspot privé (voir solutions sur le blog, je reprecise ici que je ne fais pas de publicité pour ce service en particulier mais après de nombreuses recherches c’est la solution la moins onéreuse que j’aie trouvé même si d’autres sociétés proposent des solutions plus ou moins identiques.)

 

Sécuriser sa connexion ne doit pas vous faire oublier un paradoxe auxquels vous pourrez être confronté surtout si vous hébergez des étrangers: certains sites interdits en France ne le sont pas dans d’autres pays. La prévention reste encore le meilleur moyen d’informer vos voyageurs et d’éviter les soucis.

 

Avec mon office du Tourisme nous avons un séminaire dans 15 jours à ce sujet, je vous tiendrai au courant si je suis informé de nouveautés à ce sujet.

 

Je ne sais pas si cela peut vous rassurer mais cela ne m'est arrivé qu'une seule fois en 20 ans de locations (dont 10 ans avec des accès Wifi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier

SVP, bitte , please , por favor
Ecrivez le dans le commentaire pour prevenir les autres hotes.

Alertez ce voyageur a Airbnb (drapeau rouge) , et envoyez le message hadopi a airbnb pour les sensibiliser.

Ce genre de personne n' a rien a faire sur le site.

De quelle nationalité etait la personne?

Un hote a signalé un cas ou le site est illegal en France et aux dires du voyageur légal en Hollande.

Le locataire est français et réside en France bien entendu. 

Merci. 

Locataire français. 

D'ou venait la personne?

Un hote a signalé un cas ou le site est illegal en France et aux dires du voyageur légal en Hollande.

Merci,

mais comment écrire à Airbnb ?

impossible à trouver sur le site ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour