Deux refus, un booking.

Edith0
Level 10
Paris, France

Deux refus, un booking.

Hier je n'ai eu que des profils quasi vides ou ne parlant ni anglais ni français, comme candidats à la réservation.

La première, canadienne, réservait pour ses parents dépourvus de computers (et de profils). Elle n'avait d'elle-même, à son nom et au nom de son mari, qu'une photo et un commentaire positif bref. Elle ne s'était pas présentée et ne présentait absolument pas ses parents. Elle demandait à réserver, point. Je l'ai refusée d'emblée au motif que je ne reçois pas les proches sans profil, non identifiés. Et cela avec d'autant plus d'attention après les attaques de Paris. Elle a parfaitement compris et s'est excusée, se perdant dans des salamalecs mélangeant les compliments à l'égard de ma maison et du concept Airbnb, son souci de prise en charge du séjour de ses vieux parents (dont on ignorait l'âge: 97 et 96 ans? ) qui ne pouvaient voyager sans toilettes privées, ce que je ne propose pas, ayant deux chambres à louer qui se partagent les toilettes. J'ai répondu poliment à sa très longue missive qui proposait aussi deux liens sur Google permettant de vérifier son identité (mais connaissait-elle au moins Airbnb qui ne permet pas de lire les adresses internet?) que ses parents ne seraient pas à l'aise chez moi sans toilettes privées et j'ai maintenu le refus. L'autre venait d'une jeune Taïwanaise s'exprimant dans un très mauvais anglais , sans introduction ni identité vérifiée. Je lui ai demandé d'étoffer son profil en se présentant et en donnant les motifs de son voyage, ce à quoi elle a répondu de bon gré en insistant naïvement sur le fait que pour faire ce voyage elle avait recherché sur internet un compagnon de voyage qui allait donc séjourner chez moi en tombant...de la lune! J'ai donc refusé net. Elle m'a demandé des explications que j'aurais du lui donner en refusant, je l'avoue. Je lui ai donc expliqué que mon refus n'avait rien de personnel, que le barrage de la langue allait compliquer nos échanges, que je la remerciais de sa sincérité mais que je ne pouvais recevoir un compagnon de voyage dont j'ignorais tout.
J'ai eu plus de chance avec la troisième demande, une mexicaine ne parlant ni anglais ni français qui a fini par étoffer son profil et  communiquer son plan de voyage grace à google translate...

J'ai un fort taux de refus mais c'est un choix de ma part, car c'est ainsi que j'achète ma tranquillité d'esprit et que je peux accueillir les "bons candidats" en toute sérénité. 

Edith
27 Réponses 27
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Edith0

 

Qui sait ? La Mexicaine fait peut-être partie d'un cartel de narcotrafiquants. 😄

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Tu as raison @Edith de bien sélectionner.

Pour ceux qui sont tombés sur des mauvais voyageurs, en relisant les mails de manière plus objective, on s'appercoit qu'on avait des éléments donnant l'alerte.
Sedat0
Level 2
Paris, France

Traiter les gens comme des chiens et des terroristes en puissance tout en leur offrant le service minimum. Bravo pour votre sens de l'hospitalité.

C'est quoi votre problème @Sedat0?

Les hôtes airbnb ouvrent leur maison.
Avec leurs affaires dedans.
Et parfois eux même et leurs enfants quand ils font chambre chez l'habitant.

Ce ne sont pas des hôtels.

La moindre des politesse est que les voyageurs se présentent, présentent les membres du groupe, le but de leur voyage, leurs habitudes.

Si un voyageur n'a même pas cette simple politesse, sa place est dans un hôtel.
Ou ils paieront beaucoup plus cher.
Et même les employés de l'hotel préfèrent tomber sur des clients sympas et respectueux.

Bref, quand on n'a pas d'éducation , on se fait jeter.
C'est une règle universelle et intemporelle.
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Sedat0

 

il est important de garder un esprit convivial et hospitalier mais les hôtes ne peuvent pas tout accepter.

Ce n'est pas une billevesée de dire que les voyageurs ne sont pas toujours très respectueux et sympathiques.
Sedat0
Level 2
Paris, France

Bonjour @Claude0 @Nathalie-Et-Gilles0

 

Je fais cette activité depuis 2002 j'ai commencé avant même qu'il y ait Airbnb, j'ai des appartements dans 3 pays différents. Je voyage aussi beaucoup via airbnb. Je pense donc savoir de quoi je parle et avoir pas mal de recul sur la typologie des gens et des groupes qui viennent.

 

Le fait est que la grande majorité des gens ne pose, à priori, pas le moindre problème. Après, ils peuvent ou peuvent ne pas avoir envie de communiquer, être sympathique ou pas. Ils achètent quand même un service où ils passent des vacances. Ils ne sont pas là pour être aux bottes d'un propriétaire qui veut tout régenter ou qui attend un type bien précis de comportement. S'il y en a qui veulent être tranquilles il faut aussi les respecter. Dans tous les cas, le descriptif du profil ne veut strictement rien dire. Surtout qu'ils parlent ou non l'anglais ou le français ! Déjà si on n'accepte pas l'idée que les gens viennent de toutes les provenances et qu'ils vont parler d'autres langues,  il vaut mieux changer d'activité, ce n'est un défouloir pour racistes!

 

Ensuite,  les rares cas où les gens se comportent mal existent mais cela peut souvent aussi être le retour du comportement qu'on peut soi-même avoir. C'est sûr aussi que si les gens arrivent et que, comme c'est souvent le cas en France, il n'y a ni linge de maison, ni internet, ni rien, que les accès sont inexistants, qu'il n'y a pas la possibilité d'avoir un service de ménage et qu'il va falloir se taper l'intégrale à deux heures de prendre l'avion, cela ne va pas mettre le voyageur dans les meilleures prédispositions. Quoi qu'il arrive, Airbnb offre des garanties et des assurances.

 

Maintenant, il est vrai que tout cela dépend de si vous louez une chambre ou un appartement entier. Je ne fais que des logements non partagés. Il arrive souvent que mon logement subisse des dégradations, je suis obligé de tout le temps réparer, acheter de la vaisselle encore et encore et les occasions de pester ne manquent pas. Mais je prends cela comme une donnée statistique qui fait partie de cette activité.

 

 

bonjour @Sedat0

 

bien que je sois d'accord sur de nombreux points de votre post, j'y appporte quelques précisions.

Votre avis est tout a fait exact pour les hotes qui sont des professionels.
C'est leur gagne-pain. Même s'ils aiment cette activité, le plus important est que ca tourne et de faire rentrer l'argent.
Ils offrent un service digne des professionels et s'approchent par de nombreux cotés des hoteliers.

 

Il est en revanche plus difficilement applicable pour ceux qui font ca pour rencontrer des gens.
Certes l'argent gagné est un gros bonus mais la motivation de ces personnes est les relations humaines.
Ils préfèrent ne pas accueillir de voyageur ne souhaitant aucune ou très peu d'intéraction que de vivre plusieurs jours , voir plusieurs semaines avec eux.
Ces hotes font plus de la colocation que de l'hotellerie.
Vous avez vous-même noté que ca peut être différent quand on fait chambre chez l'habitant.

A ceci il faut ajouter que les hotes ont pour devoir de se protéger un minimum eux et leur famille.
Ne pas accepter des voyageurs qui n'ont même pas la politesse de donner les noms du groupe est non seulement du bon sens mais c'est l'application de la loi francaise qui exige des hotes qu'ils connaissent les noms , prénoms, nationalité , dates de naissance des leurs voyageurs.
Vous pouvez appeler cela du racisme.
En France, c'est la loi.

Et en Tunisie et aux Maroc , les hotes doivent, en plus, faire une photocopie du passeport et le stocker chez eux.

 

 

La communication est importante pour la réussite du séjour du voyageur.

Les plus gros problèmes que j'ai eu étaient du a des problèmes de communication.
Soit par ma faute , soit celle du voyageur. Soit les 2. Au final, nous étions tout les 2 décus de ne pas s'etre compris.

Le pire que j'ai eu était une voyageuse bloquée dehors à 1 heure du matin car elle n'avait pas compris que le pass accroché a la clé servait a ouvrir la porte d'entrée.

Problème de langue.
Au final, elle a fait un rafus pour entrer dans l'immeuble. Réveillant tous les voisins. Et si les voisins s'opposent a votre activité , ca peut être fatal pour vous.
C'était une voyageuse adorable et très respectueuse que je reverrai avec joie.
Mais ca montre qu'il ne faut jamais sous estimer la communication a tout les niveaux.

 

Y compris le guide d'utilisation des objets.
J'ai un sanibroyeur, ceux qui me l'ont pété parlait mal anglais. Alors qu'il était écrit partout 'Toilets paper only' (dans le réglement intérieur, les mails, quand je les ai rencontré).
'Yes , yes ' - oui , oui , tu parles. Ils ont mis un sac plastic dedans. Quel est le crétin qui se torche avec un sac plastic?

 

En ce qui me concerne, je loue des logements entiers donc il n'est pas nécessaire qu'on fasse ami-ami.
Cependant, je n'accepterai personne qui me manque de respect de près ou de loin.

Aucune loi ne m'oblige a accueillir des gens malpolis et méprisants.
Et aucune loi n'oblige les gens malpolis et méprisants a s'inscrire sur Airbnb.

 

Enfin pour l'assurance et la garantie Airbnb, c'est plus de la pub qu'autre chose.
Elle est extrêment difficile a déclencher.
Des hotes ayant eu leur logement dévasté n'ont pu en bénéficier qu'après avoir alerter les journalistes.
A la tristesse de retrouver son logement en ruine, airbnb n'est pas toujours d'un grand support pour les gros problèmes.
J'ai souscrit une assurance a titre privé pour couvrir l'activité.

Comme j'ai dit avant, je n'ai pas de problème de communication habituellement (nous parlons beaucoup de langues), et je ne crois pas trop au "profils bien remplis" et aux questions-reponses avec les guests....

 

Exemple très récent : un garçon "bien", deux bonnes appréciations sur sa page ("discret, poli") etc... Il m'a demandé une reduction. Reçu ! IL a dit qu'il arrive .... à 2.30 de matin -  accepté ! (la nuit samedi-dimanche, j'ai dû m'adapter)....

OK.. il reste deux nuits.. la nuit dimanche-lundi, il rentre à 1 h de matin, fait le tour de mon appartement, visite....  (il a loué une chambre privée et je lui ai bien indiqué sa salle de bain).... pour ensuite rentrer dans notre chambre !!!!!!!!!!!!!!!! SURPRISE ! (le guest était d'un pays.... lointain....)

 

Donc? mauvaise information? non... mauvaise communication ? non... absence d'autres avis sur sa page? non.... une loterie !

@Irène0

 

vous avez écrit :

"Il m'a demandé une reduction."

Alerte rouge.

MDR, oui je me rappelle de notre discussion de la semaine dernière... c'est le prem's pour moi !

 

Il s'est présenté comme un "étudiant" (j'ai des doutes !!)

 

ce sont deux avis positifs qui m'ont "calmé" : de Paris et d'une ville aux USA

 

bref, j'ai eu deux nuits coupées grâce à ce "super guest", qui m'a payé une somme modique ((((

Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

@Irène0 @Edith0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Sedat0 @Cedric--Laurence-Et-Léo0

 

La communication est parfois compliquée ! Un guest a refusé de m'adresser la parole parce que je suis une femme non voilée, toute la communication a du se faire par l'intermédiaire d'une troisième personne alors que nous étions dans la même pièce.

Sedat0
Level 2
Paris, France

@Claude0@Nathalie-Et-Gilles0

 

Merci de vos remarques pertinentes. Effectivement, je pense que cela dépend beaucoup de si vous faites de la "colocation ou pas". Concernant l'histoire des sanibroyeurs, j'ai dû finir par mettre un visuel graphique précis avec la légende " seulement du papier toilettes dans les WC, si une intervention s'avérait nécessaire pour non respect de cette consigne une somme forfaitaire de 70€ vous serait demandée, merci de votre compréhension". Et bizarrement, je n'ai plus jamais eu le moindre problème 🙂

 

J'ai constaté que c'est lié à l'expérience. Les tensions existent jusqu'à ce que vous les ayez toutes identifiées et résolues. Mais une fois qu'elles sont identifiées et résolues, en général tout ce passe bien. Le problème, c'est le stress entre temps du "lit pas assez ferme, assez mou" du linge de maison qui n'est pas hypoallergénique, du débit d'eau insuffisant, du manque de rideau occultant, d'un écran télé plus large etc.

 

Il est clair que les raisons d'être exaspérés ne manquent pas mais cette activité induit de par sa nature, le fait que nous aurons affaire à des personnes de cultures différentes dont certains de leurs comportements pourront nous paraître choquants. Ce n'est pas simple...

Helga0
Level 10
Quimper, France

@Claude0 cela me semble très offensif. Si cela m'arrive je dirais à ce visiteur que je me voilerai si l'envie me prendra de visiter un pays islamique mais que dans mon propre appartement les gens me parlent ou qu'ils quittent les lieux. 

On n'est pas obligé de se toucher, mais un refus de parler directemment à son hôte est comme un refus de le percevoir comme un être humain dans cette culture. Que les visiteurs s'adaptent aussi - pas des bises mais on parle directement ou on loue un apartement entier. 

 

Cela dit, j'ai reçu beaucoup de visiteurs dont la version extrème de leur réligion interdira cela mais cela ne posait jamais problème. 

Moi aussi, j'ai demandé à mon assureur une extension de ma multirisque habitation à mon activité de chambres d'hôtes avec petit déjeuner. On ne sait jamais. Que mon invité avale de travers après avoir utilisé le sac plastique 🙂

Edith

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour