Deux refus, un booking.

Edith0
Level 10
Paris, France

Deux refus, un booking.

Hier je n'ai eu que des profils quasi vides ou ne parlant ni anglais ni français, comme candidats à la réservation.

La première, canadienne, réservait pour ses parents dépourvus de computers (et de profils). Elle n'avait d'elle-même, à son nom et au nom de son mari, qu'une photo et un commentaire positif bref. Elle ne s'était pas présentée et ne présentait absolument pas ses parents. Elle demandait à réserver, point. Je l'ai refusée d'emblée au motif que je ne reçois pas les proches sans profil, non identifiés. Et cela avec d'autant plus d'attention après les attaques de Paris. Elle a parfaitement compris et s'est excusée, se perdant dans des salamalecs mélangeant les compliments à l'égard de ma maison et du concept Airbnb, son souci de prise en charge du séjour de ses vieux parents (dont on ignorait l'âge: 97 et 96 ans? ) qui ne pouvaient voyager sans toilettes privées, ce que je ne propose pas, ayant deux chambres à louer qui se partagent les toilettes. J'ai répondu poliment à sa très longue missive qui proposait aussi deux liens sur Google permettant de vérifier son identité (mais connaissait-elle au moins Airbnb qui ne permet pas de lire les adresses internet?) que ses parents ne seraient pas à l'aise chez moi sans toilettes privées et j'ai maintenu le refus. L'autre venait d'une jeune Taïwanaise s'exprimant dans un très mauvais anglais , sans introduction ni identité vérifiée. Je lui ai demandé d'étoffer son profil en se présentant et en donnant les motifs de son voyage, ce à quoi elle a répondu de bon gré en insistant naïvement sur le fait que pour faire ce voyage elle avait recherché sur internet un compagnon de voyage qui allait donc séjourner chez moi en tombant...de la lune! J'ai donc refusé net. Elle m'a demandé des explications que j'aurais du lui donner en refusant, je l'avoue. Je lui ai donc expliqué que mon refus n'avait rien de personnel, que le barrage de la langue allait compliquer nos échanges, que je la remerciais de sa sincérité mais que je ne pouvais recevoir un compagnon de voyage dont j'ignorais tout.
J'ai eu plus de chance avec la troisième demande, une mexicaine ne parlant ni anglais ni français qui a fini par étoffer son profil et  communiquer son plan de voyage grace à google translate...

J'ai un fort taux de refus mais c'est un choix de ma part, car c'est ainsi que j'achète ma tranquillité d'esprit et que je peux accueillir les "bons candidats" en toute sérénité. 

Edith
27 Réponses 27
Helga0
Level 10
Quimper, France

C'est une discussion étrange @Edith0 raconte ses dernières demandes et @Sedat0 insinue toute de suite qu'elle est raciste, offre un service minimum et traite des gens comme des chiens.

Devra-t-on conclure du racisme anti-blanc de cela?

Ou peut-être une peur bleue que quelqu'un qui prend des décisions contraires pourrait avoir raison dans quelques cas?

 

Comme Edith, dans sa grande hospitalité, avait invité des hôtes qui étaient sur l'Open à Paris en novembre et choqués par les attentats, j'ai pu voir son appartement, les belles chambres, les beaux draps, les serviettes luxueuses qu'elle offre a ses visiteurs et l'accueil chaleureux avec lequel elle graciait la ronde multinationale qui se trouvait dans son salon. 

 

Je pense que chaque hôte a une responsabilité de mener son affaire aussi bien qu'il le peut et de sélectionner ses visiteurs aussi soigneusement que son logement et la façon avec laquelle il reçoit ne le demandent. 

Une femme seule dans un très bel appartement avec deux chambres a louer a la responsabilité de protéger sa personne, son bien et surtout les visiteurs dans l'autre chambre de toute mésaventure ou danger. 

Les règles d'airbnb interdisent des locations pour des tiers personnes.

Un bon commerçant ne vendra pas une chose à un client qui insiste d'acheter autre chose que n'est offert - en ce cas une chambre avec une toilette privée. Si on ne l'a pas, on ne peut pas la louer ni à un visiteur, ni à des parents inconnus. 

 

Un visiteur sans profile peut être bien, mais on ne peut pas le savoir d'avance. Un visiteur qui écrit 3 phrases peut être profilé, si on a la capacité de le faire et une dame comme Edith a acquis cette capacité dans sa vie. De son point de vue, un profil avec une présentation lui permet de prédire raisonnablement, si d'accepter ce visiteur sera une bonne chose pour elle et pour les autres visiteurs dans l'autre chambre. Hélas, si on n'a pas de profile ni de texte, on ne peut pas le prédire basé sur une analyse, on ne peut que le lire dans le marc de café. A chacun sa façon de procéder.

Si on a un logement entier, on peut appliquer des critères moins strictes, il n'y a pas d'autres personnes en danger imminent, si on néglige la paix des voisins. Le plus pratique sera surement d'offrir une piscine vide avec des matelas en caoutchouc - pas de problème pour les dégâts, les "meubles" sont bon marchés et les murs se nettoient u Kaercher. On peut prendre n'importe qui. 

 

Finalement, je crois que Sedat indique clairement que sa façon de procéder n'est pas très recommandable. 

Si on considère les locations comme un business et qu'on accepte n'importe quel visiteur sans poser des questions ni mettre en garde, cela indique que les dégâts potentiels seront acceptés et font partie du business. Cela brise les dernières inhibions que les gens pourraient avoir et comme Sedat le dit, il a beaucoup de dégâts constamment. Cela nécessite d'inclure les futurs réparations dans les prix et cela rend l'offre plus cher pour les gens honnêtes qui ne créent pas de dégâts - en conclusion finale, Sedat, vous faites la discrimination contre les gens biens 😉 

 

Comme @Nathalie-Et-Gilles0 l'indiquent, il y a aussi des assurances et il serait préférable d'en conclure une, si on subit des dégâts constamment. Seulement les assurances ne rembourseront pas les mêmes frais constamment si l'assuré n'exerce pas les précautions d'usage.

Accepter n'importe qui pour une piscine peut passer comme d'usage, accepter des casseurs constamment dans un appartement ne l'est pas.

 

Sedat0
Level 2
Paris, France

@Helga0, "Racisme anti-blancs", on ne me l'avait jamais faite et c'est intéressant que l'invective vienne d'une personne que je ne connais ni d'Adam, ni d'Eve. En revanche, on sait plutôt très bien quels genres de personnes manipulent ce concept et on pourrait sans doute disserter sur le paradoxe d'avoir une activité d'accueil avec un tel format mental. Quant aux meubles au karscher, c'est un délice !

 

En fait, je ne sais pas pourquoi j'interviens alors que je devrais vous laisser vous conforter dans vos certitudes folkloriques et je vous demande : NE TENEZ PAS COMPTE DE CE QUE JE DIS ET CONTINUEZ À ÊTRE CE QUE VOUS ÊTES, À FAIRE CE QUE VOUS FAITES EXACTEMENT COMME VOUS LE FAITES.

 

Car, après tout, je réalise que c'est à des gens comme vous que je dois en grande partie de ma prospérité et une discussion approfondie aurait comme seule conséquence de vous instruire chose que je n'ai nulle intention de faire.

Soyez honnete @Sedat0

C'est vous qui avez parler de racisme en 1er (relisez votre réponse).

Accusation envers des personnes que vous ne connaissez pas.

Bonjour @Claude

Je suis très choquée par l'attitude de ces voyageurs .
Même dans ces cultures que je connais assez bien , il n'est pas interdit aux hommes et aux femmes de se parler.
Il peut etre interdit aux femmes qui sont d'eternelles mineurs de sortir sans homme.

J'en connais de très pratiquants mais a aucun moment ils ne se montrent impolis ou irrespectueux (ils ne pourraient être mes amis).

Vos voyageurs , sous couvert de religion , se permettent des comportements inaceptables et contraire a la dignité humaine.

Pour finir, ces personnes ne sont pas du tout faite pour l'hébergement chez l'habitant qui est par définition l'accueil de l'autre chez soi.

@Nathalie-Et-Gilles0 Je l'ai écrit par rapport à ce que j'ai compris à travers des refus qui ne me paraissent pas justifiés car je considère les "psychopates" comme très très minoritaires et que la grande majorité des gens est plutôt très convenable. J'ai juste compris qu'ils s'étaient fait blackbouler pour des raisons de langue ou de nationalité ce que j'ai trouvé injuste.

 

Mais bon, à le relecture, j'ai appris au passage que pour avoir le statut de superhost, il valait mieux passer par des profils remplis et ça, c'est une nouvelle intéressante dont je ne m'étais jamais préoccupé 😉 Par conséquent, si je me suis trompé au sujet de @Edith0, des excuses s'imposent mais à chacun de tirer ses conclusions.

Helga0
Level 10
Quimper, France

@Sedat0, nos posts se croisent. Donc polémique apart et plus terre à terre:
Airbnb incite les visiteurs (et les hôtes) à remplir leur profile. Quand ils envoyent le formulaire de demande ou de réservation, ils sont incités encore une fois avec des exemples concrets d'écrire un message personnel pour agrandir leurs chances d'acceptation.
Donc, si on n'ecrit rien du tout, on accepte l'echec.
Toute la communication de l'entreprise est basé à faire connaissance "One less stranger " - une personne de moins un unconnu - mais en refusant de repondre à des questions basiques, le visiteur signale qu'il souhaite rester un unconnu. Et n'oublions pas, il s'agit d'une demande pour une chambre dans un logement privé chez une dame seule. Il ne s'agit pas d'une location d'appartement entier geré de facon commerciale.
Demandez-vous la question suivante: si votre mère recevrait des inconnus chez elle, dont elle ne sait strictement rien et qui refusent de repondre aux questions "qui êtes-vous?" et "pourquoi venez-vous?" Comment vous sentiriez-vous? Et si quelque chose arrivait? Comment sentiriez-vous alors?

Ce que vous semble une precaution exagérée pour vos apartments entiers, peut-être une mesure nécessaire dans d'autres circonstances.

Je refuse rarement quelqu'un. Mais je souhaite voir deux, trois phrases sur n'importe quel thème. Meme si je dois les passer par google translate. De ne pas repondre du tout, je considère cela comme impoli - et sans discerner les couleur, les langues, les origines, je voudrais dire "Impolis du monde, logez ailleurs! Dans un hotel, sous le pont ...ou chez Sedat, qui vous accueillera. " ;-))

J'ai du mal à comprendre pourquoi le ton monte ici. Chacun fait comme il veut et les arguments de chacun sont faciles à comprendre, non ? Pas de quoi se monter le bourrichon.

vous avez raison @Christelle6.

 

C'est le 1er du nouveau forum et il est du aux raisons habituelles d'un dérapage. Le fait d'insulter une autre personne dont on ne partage pas le point de vue.
J'ai noté que certaines personnes ou groupes de personnes accusent les autres des racisme a tord et a travers.
Et souvent quand elles sont en tord ou n'ont pas d'argument.

Quand on a  des arguments, on les expose clairement.

 

Le positif est qu'en discutant, ca a permis a tout le monde de faire part de ses arguments et de partager différents points de vues.

Ce qui est le propre d'un forum de discussion.

 

Et, dans l'idéal, ca devrait s'arrêter sur cette note positive.

 



 

 

 

 

Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Helga0
Level 10
Quimper, France

@Sedat0, j'avais mis un point d'interrogation à ma question si on devrait parler de racisme anti-blanc. C'était une question absurde en response à votre insulte absurde dès votre entrée en scène ici.
En réalité, je préfèrais la deuxième possibilité que vous confirmez avec votre post, que vous ne pouvez pas accepter l'idée même d'idées divergentes.
Comme j'exerce cette activité de locations saisonnières un peu plus longtemps que vous et avec un grand succès, il me semble invraisemblable que les locataires que j'aurais refusés ou mis en fuite pouvaient vous rendre riche. D'ailleurs, selon mes commentaires, il semble que mon format mental, quoi que le sens de cette expression pourrait être, est particulièrement apte à l'acceuil des personnes de n'importe quel origine.

Je serais assez curieuse concernant vos capacités de m'instruire, mais je crains que vous les surestimées et l'explication même pourquoi une personne qui utilse des insultes comme arguments se croit qualifié d'instruire n'importe qui est certainement très longue et infructueuse, donc ne vous fatiguez pas, sauvez vos forces pour les nombreuses réparations. On n'est pas à égalité ici: comme j'ai la maison pleine avec des visiteurs choisis, j'ai tellement te temps libre ...
Cedric--Laurence-Et-Léo0
Level 7
Colmar, France

Personellement  je demande a tous les voyageurs de créer et develloper leur profil , de se presenter, d,avoir une photo réelle ou on les reconnait, dese plier aux verifications airbnb (piece d,identité et telephone au minimum) , de preciser leur projet de voyage !

 

Je refuse les locations faites pour un tiers car en cas de probleme rien n'est couvert !

 

Bien entendu j'ai appliqué tout ce que je demande sur mon profil

 

Alors oui je suis rigide , mais nous ouvrons notre maison familliale a des voyageurs inconnus et pour la securité de ma famille c'est un minimum de précaution, nous avons acceuillis une cinquantaine de voyageurs du monde entier et ce fut des experiences riches et formidables !

Je sais que les voyageurs qui sont vraiment motivés et interéssés pour vivre une experience "chez l'habitant"  feront les modifications attendues de leur profil, car toute la différence est là , nous ne sommes pas un hotel, nous proposons ce qu'aucun hotel ne donnera, un acceuil famillial , une foule de renseignement, les vélos pretés, un echange de culture , parfois de bons repas ensemble, une bonne bouteille partagée, nos voyageurs vivent vraiment avec nous !!

 

 

 

Cédric, Laurence et Léo, je suis entièrement d'accord sur tout ce que vous dîtes.

Et mieux vaut prévenir que guérir.

Si nous faisons bien notre travail en amont, nous récolterons moins de mauvaises surprises et de mauvais commentaires (ce sont les mêmes invités zéro p^rofil et zéro communication qui laissent zéro commentaire, 0+0= la tête à TOTO!).

Ce n'est pas de la rigidité, c'est du bon sens.

Nous plions mais ne rompons pas! C'est notre maison , quand même.

 

Et sur l'hospitalité, je me sens bien dans ma peau de Superhost, merci.

 

Edith
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Pour moi personnallement bonne ou mauvaise présentation n'est pas du tout garant d'une fiabilité et d'un hôte "bien". J'ai eu des bonnes et mauvaises surprises. Surtout peu de présentation de gens de business, mais c'est un peu normal. D'ailleurs après la réservation je les retrouve sur linkedin ou viadeo....

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour