Taxes séjour

Thomas2781
Level 1
Clermont-Ferrand, France

Taxes séjour

Bonjour, je suis étonné de voir une taxe de séjour différente selon les annonces.
J'ai fait une recherche sur une commune identique pour 2 annonces différentes aux mêmes dates (du 3 au 7 juin), avec le même nombre de voyageurs (4 adultes) et je trouves 2 montants de taxes différentes dans le récapitulatif du montant. Une fois 4 € et l'autre 10 €.
Pouvez-vous m'expliquer ces différences ?

6 Réponses 6
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Thomas2781 ,

 

En principe l'explication serait qu'une des annonces est un logement classé officiellement par un organisme agrée. Elle bénéficie alors d'un tarif forfaitaire par personne et par nuit.

Et que l'autre annonce n'est pas classée. Elle applique alors un pourcentage du prix par personne et par nuit. En principe plus élevé. 

 

C'est le cas dans ma région. C'est pour inciter les hébergements à être classés. 

 

Pouvez vous vérifier sur les annonces et nous dire si c'est bien le cas?

Airbnb utilise un fichier source officiel pour appliquer les taux de taxe de séjour.

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Thomas2781
Level 1
Clermont-Ferrand, France

Bonjour Delphine, 

Merci pour ces éléments de réponse. 

 

Je viens de refaire le test sur plusieurs logements (6 gîtes situés dans le même complexe) pour les mêmes dates et le même nombre de voyageurs.

 

Il n'est fait mention de logement classé que pour 1 seul logement qui ne comptabilise pas de taxe de séjour sur le site AirBnB mais tous les autres ont une taxe de séjour différente (donc certainement un pourcentage du prix par personne et par nuit). 

 

J'ai fait le calcul pour les non classés et les % varient de 2.18% et 2.59% (2.49 / 2.18 / 2.28 / 2.54 / 2.29). Celui qui est classé indique dans l'annonce une taxe de séjour de 0,7€ / personne et / nuit, soit sur le prix total annoncé un pourcentage de 4.36 % pour la taxe de séjour. 

 

Ce n'est pas très grave en soit, mais je m'étonne que ça ne soit pas plus encadré. 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Thomas2781normalement, si tout est fait dans les règles, au 1er janvier les plateformes de collecte de la taxe de séjour transmettent les mises à jour tarifaires des hébergements de leur zone géographique.

 

il est très compliqué de comparer les TS de deux hébergement car le montant dépend de plusieurs critères : si classé ou non ? si classé, quelle catégorie de classement ? et enfin le type d'hébergement (une chambre d'hôte, un gîte, un camping, un hôtel, un hébergement insolite, etc)

 

Sylvain442
Level 2
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

 

savez vous comment procéder au classement officiellement par un organisme agrée?

 

je vous remercie par avance

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Sylvain442 

 

Rapprochez vous de votre Communauté de Communes ou Office de Tourisme .

 

Bonne journée...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Thomas2781

 

@Delphine348 a partagé d'excellents pointeurs ci-dessus, avez-vous eu l'occasion de regarder de plus près certains des détails mentionnés dans sa réponse ? 

 

Tenez-nous au courant !

 

Emilie 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour