Fiscalité marocaine

Pierre2417
Level 2
Paris, France

Fiscalité marocaine

Bonjour,

 

J'envisage de mettre occasionnellement en location un riad que je possède à Marrakech, en tant que particulier résident fiscal français.

 

Après quelques lectures du Code Général des impôts 😅 et de quelques témoignages sur internet, je n'ai pas encore toutes les réponses à mes interrogations.

Si j'ai bien compris, cette année (2023) les revenus fonciers, après abattement de 40%, seront imposés au barème progressif de l'impôt sur le revenu marocain (taux de 10% à 38%).

 

Dans ce cas, de ce que je comprends... Étant particulier : pas besoin de demander une license ? Est-ce qu'ils faut prélever quand même une taxe de séjour ?

 

Et vis-à-vis de la déclaration francaise de revenus : ce revenu marocain ne sera pas re-taxé mais est-ce qu'il sera comptabilisé et augmentera le revenu de référence ? donc potentiellement la tranche d'imposition ?

 

Merci à celles et ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse, ou me dire si je fais erreur 😉

17 Réponses 17

Bonjour @Pierre2417,

 

Je m'excuse de vous déranger une nouvelle fois.

Je recherches des français ayant investi dans l'immobilier au Maroc qui accepteraient de me rapporter leur expérience dans cette aventure.

Je suis expert-comptable mémorialiste et dans ce cadre j'ai besoin d'un retour d'expérience.

Accepteriez vous de m'aider?

 

En vous remerciant par avance

 

 

Alexandre

Bonsoir @Pierre2417 , @Lisa @Zoé27 @Marie320 

ci-dessous un lien intéressant concernant la réglementation Airbnb au Maroc
Bonne lecture 
https://westfieldmorocco.com/2023/11/21/airbnb-au-maroc-conformite-juridique-et-responsabilite-les-e...

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Youssef224,

 

Merci beaucoup d'avoir partagé ce super lien ! C'est très informatif, et j'en prend note 😊

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour