AirBnB au Maroc

Marc10502
Level 2
Kœstlach, France

AirBnB au Maroc

Je vais investir au Maroc dans un logement que je vais proposer sur AirBnB.

 

Mes questions sont les suivantes:

- les revenus de cette location doit elle être versée sur un compte en France (Europe) ou obligatoirement sur un compte au Maroc?

(si Maroc alors quel type de compte?)

- faut il créer une société ou peut on louer en temps que particulier?

- faut il une autorisation pour mettre un logement en location?

- faut il déclarer chaque hôte via une fiche de police et si oui quelle est la procédure?

 

Par avance je vous remercie des élements de réponses ou des liens que vous pourriez m'apporter.

 

10 Réponses 10

@Marc10502 

Si je comprends bien, vous résidez en France mais êtes propriétaire d'un logement situé au Maroc.

 

Je crois savoir qu'Airbnb fait des complications quand un bien est dans un pays x mais que le compte bancaire sur lequel les versements sont effectués est dans un pays y. Ce n'est pas interdit, mais Airbnb demande moultes confirmations, et certains propriétaires ont vu leurs versements suspendus de longs mois jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

 

S'agissant de vos autres questions, elles sont liées à la législation marocaine que je ne connais pas du tout. Mais d'autres hôtes proposant un logement au Maroc pourront peut-être vous répondre.

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0: des conseils?

 

Un grand merci pour votre retour. C’est bon à savoir…

Et si un hôte sur airbnb résidant en France et mettant en location un bien situé au Maroc, pouvait répondre par rapport à la réglementation marocaine relative au transfert des revenus locatifs vers la France , ce serait bien 👍 

Bonsoir @Marc10502 

 

Vous devriez prendre conseil en France et au Maroc auprès d'un comptable et vérifier avec la commune dans laquelle vous pensez investir.

Que je sache, et après avoir demandé plusieurs fois, il n'y a pas encore de loi spécifique à ce type de locations.

 

Pour ma part c'est différent car j'habite sur place et que nous avons également un hôtel.

 

Bon courage

Cordialement

Beachlife Essaouira

 

 

 

 

 

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Mhdi0
Level 2
Élancourt, France

Bonjour @Marc10502 , 

Je suis intéressé par ce sujet. Avez vous eu des réponses à vos questions?

Je compte en effet proposer un bien dont je dispose à CasaBlanca en location sur Airbnb, et je me pose les mêmes questions relatifs aux revenus locatifs, aux différentes taxes à payer...?

Merci à vous.

Marc10502
Level 2
Kœstlach, France

Pour l'instant je n'ai pas eu de réponses claires concernant la partie législation marocaine.

J'ai pu mettre mon bien sur le site sans aucun souci et indiquer mon compte bancaire français comme destination des fonds des paiements.

J'ai bien évidemment donner des tas d'informations mais dans l'ensemble cela s'est bien passé.

Pendant mon prochain voyage sur Agadir je vais rencontrer un comptable et une agence immo pour y voir plus clair. 

Yahia-Et-Juliette0
Level 10
Marrakesh, Morocco

@Marc10502 

@Mhdi0 

 


Bonjour à tous


Alors oui, il est possible de se faire verser les revenus sur un compte étranger, mais il faudra alors payer des taxes dans le pays où l’on reçoit ses revenus.


Je me faisais verser mes revenus sur mon compte Américain mais j’ai changé pour les faire verser sur mon compte Marocain. Airbnb voulait que je paye des impôts aux USA sur mes revenus de la maison d’hôte au Maroc, alors que je payais déjà des impôts au Maroc. (je ne sais pas comment cela se passe en France).


Si vous n’êtes pas résident Marocain il vous faudra ouvrir un compte en devise convertible. (Je suis résidente donc j’utilise un compte bancaire normal Marocain. Je peux tout vérifier en ligne et les paiements Airbnb y sont verses sans aucun soucis.


Pour la société cela dépend, pas forcer de créer une société mais il vous faudra une licence, il y a différents type de licence, auberge, maison d’hôte etc. Je vous conseille de tout faire dans la légalité. Vu qu’il va falloir déclarer chaque voyageur qui réside chez vous.

 


Vous pouvez faire la demande auprès des autorités locales, auprès du Caïd ou Moqadem de votre région.


Une fois votre licence en main, une commission passera chez vous, pour vérifier par exemple si vous avez des extincteur de feu. Je propose des repas donc j’ai aussi dû avoir ma licence auprès de la commission de sante. Ils ont vérifié toute ma cuisine pour être sûr qu’elle était conforme aux normes d’hygiène.


Oui, il est impératif de déclarer chaque voyageur. Vous pouvez télécharger un exemple de la fiche de police. Il faudra que le voyageur y inscrive son numéro de passeport, ou carte d’identité national pour les Marocains, le numéro d’entrée au Maroc, le lieu d’où il provienne, leur destination après chez vous, nom, prénoms, date de naissance. Date, signature.


Ensuite vous devez remplir un registre d’hôtel. Et le faire tamponne auprès des autorités tous les mois. Puis payer la taxe de séjour. Je ne sais plus trop combien je paye, pas trop il me semble, 10 MAD par personne si je ne dis pas de bêtise, c’est mon mari qui s’occupe de ramener le bouquin tous les mois.


Les taxes varient selon la licence que vous avez. Auberge ou maison d’hôte par exemple cela n’est pas le même montant.

 


Comme on est dans un petit village et que notre Moqadem veut savoir qui reste chez qui, on lui envoie une photo via le téléphone de la fiche des voyageurs dès qu’ils arrivent chez nous.


C’est surtout pour la protection des touristes.

 


Voila
Je sais que votre demande date de l’année dernière, je suis un chouia a la bourre.


Bonne chance dans votre projet.

Pendant des années j'ai loué (comme touriste) des appartements au Maroc plus particulirement sur Agadir. Je n'ai jamais eu à remplir de fiche de police, je n'ai jamais eu à payer de taxe de séjour et rarement l'hote a pris la photo de mon passeport. 

Le respect de la procédure est manifestement très élastique pour la location d'appartement. Par contre dans les hotels, j'ai toujours eu à respecter la procédure.

Bien évidemment, on ne faisant pas les choses dans les règles en tant que hôte, on risque de se retrouver avec des em** sans fin au jour ou une quelconque autorité se décide de vous chercher des poux. 

Par ailleurs cette histoire de licence, de controle de sécurité, il en est aussi ainsi pour les appartements? 

Je ne trouve pas de source fiable et claire

 

**[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

 

@Marc10502 

 

 

Normalement pour la location d’appartements vous devez aussi faire remplir les fiches de police :

 

https://www.jedeclaremonmeuble.com/fiche-individuelle-de-police-meubles-de-tourisme/

 

Nous aussi cela nous arrive de n’avoir rien à remplir quand on loue un appartement. (Les taxes de séjour sont à payer par l’hôte, pas le voyageurs.). C’est juste que ce la location n’est pas déclarée.

 

Perso je préfère tout faire légalement.

 

Je vous conseille juste de faire remplir les fiches pour éviter de louer à un couple non marié si l’un d’entre eux est marocain.

 

C’est complètement illégal et vous risquez de grosses em** si vous avez un couple non marié chez vous.

 

J’ai plein de demandes via Airbnb de couple non mariés. Evidement je refuse.

 

« L'obligation de remplir cette fiche n'est assortie d'aucune sanction, il est donc probable qu'en pratique ce document supplémentaire à faire signer lors de l'entrée dans les lieux soit "oublié". 

 

En gros, pour me répéter, faites juste attention aux couples non mariés.

 

**[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Yahia-Et-Juliette0
Level 10
Marrakesh, Morocco

@Marc10502 

 

Du coup je suis vraiment en retard pour ma réponse, j’ai vu que vous aviez déjà votre annonce.


Bonne continuation à vous

Je peux vous aider à creuser tous ces sujets qui ne sont pas simples : vous pouvez me contacter à **

 

**[Données personnelles cachées selon les principes du CC] 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour