Retenir une partie de la Caution si le ménage n'est pas satisfaisant ?

Dan-Et-Jennifer0
Level 2
France

Retenir une partie de la Caution si le ménage n'est pas satisfaisant ?

Retenir une partie de la Caution si le ménage n'est pas satisfaisant ?
 

@Nathalie et Claude

Bonjour à tous, je suis hôte depuis juillet 2015 sur la commune de Cassis (13260),et jusqu'à ce jour, j'imposais un forfait ménage aux voyageurs. Pour des raisons d'organisation et de simplicité je les ai retiré sauf pour ceux qui le souhaitent et qui m'en font la demande en avance.

Forcément en procédant ainsi, je découvrirai si le ménage a bien été fait qu'au départ des voyageurs.

Encore pour des raisons d'organsations, je demande souvent aux voyageurs de me laisser les clés sur la table lors de leurs départ et de claquer la porte dérrière eux.

Si le ménage n'est pas satisfaisant a mon arrivé pour l'acceuil du nouveau voyageur, est-ce possible de retenir via AIRBNB les frais de ménages sur la caution ? (En le précisant dans le règlement intèrieur et en indiquant le montant qui sera retenu).

Pour les personnes qui laissent les voyageurs faire le ménage, comment se passe t-il en général ?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Dan

4 Réponses 4
Barthelemy0
Level 10
Marne-la-Vallée, France

Bonjour Dan,

Personnellement je pense qu'il n'est pas du tout réaliste d'espérer que les guests nettoieront l'appartement de façon satisfaisante le matin de leur départ, je veux dire à un niveau de propreté permettant d'avoir 5 étoiles en propreté par les voyageurs suivants (personnellement je nettoie beaucoup plus soigneusement le logement que je loue sur Airbnb que mon propre appartement...)

Pour moi il n'est pas viable de faire l'impasse sur un ménage rigoureux effectué soi-même ou par un professionnel. Aucun guest ne vérifiera qu'il ne laisse pas de cheveux dans la bonde de la douche, ne dépoussiérera les suspensions ou les plinthes.

Si néanmoins vous souhaitez laisser aux voyageurs le soin de faire le ménage, le plus sûr serait de facturer les frais de ménage et de leur rembourser après leur départ si le ménage a été correctement effectué.

Le centre de résolution n'est a priori pas conçu pour cela mais pour vous indemniser en cas de dommage matériel (un meuble cassé, un objet disparu...).

Barthélémy

Merci pour la réponse et le conseil. Tous ça étaient ce que je penser mais vous me conforter dans mon idee.
Merci encore je prends note et je continuerai de faire le ménage moi même pour être sûr du résultat...
Jacqueline15
Level 2
Saulx-les-Chartreux, France

Bonjour

J'avais aussi laissé le choix aux voyageurs,et je suis tout à fait d'accord le voyageur n'a pas la même notion du Menage lorsqu'il quitte le logement et il faut toujours repasser derrière 

Du coup je fais régler d'office le Menage 

Marie106
Level 2
Saint-Étienne-Vallée-Française, France

Je laisse le choix aux hôtes et je leur pose la question : ferez-vous le ménage vous-mêmes ou préférez-vous régler 35 € ?

J'ai peur que si on inclut les frais de ménage dans la location, les hôtes ne se sentent pas responsables et ne fassent rien du tout.

Je vais peut-être revoir ma stratégie car effectivement, il faut toujours repasser derrière eux.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour