Redynamiser un quartier dans une station balnéaire japonaise

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Redynamiser un quartier dans une station balnéaire japonaise

L'article original a été publié sur le Community Center anglophone par @Rie9 et a été traduite pour vous.

 

Les hôtes jouent un rôle important dans la création d'un monde plus ouvert, à une époque particulièrement marquée par la solitude. Cette série a pour objectif d'illustrer comment les hôtes peuvent contribuer à redynamiser les villages. Claudia (Italie), Marielle (France) et Rie (Japon), membres du Conseil consultatif des hôtes, nous parlent de leur expérience. En savoir plus sur le Conseil consultatif des hôtes.


J'ai grandi dans le centre du Japon et j'ai pris plaisir à voyager quand j'étais jeune, avec pour seul bagage un sac à dos. À 29 ans, j'ai déménagé dans un petit village sur l'île d'Okinawa et j'ai élevé mes trois enfants dans cette station balnéaire à la pointe sud du Japon.

 

Dans ma trentaine, j'étais tellement introvertie que je refusais d'utiliser un smartphone. Lorsque j'ai découvert l'existence d'Airbnb grâce à une connaissance, j'ai été étonnée. Cette simple application permettait de résoudre de nombreux problèmes liés aux voyages, qu'il s'agisse de rechercher un logement, de lire des guides de voyage ou d'effectuer des paiements et de communiquer avec l'hôte. J'ai commencé à accueillir des voyageurs sur Airbnb à l'âge de 42 ans.

 

Comme de nombreuses stations balnéaires dans le monde, Okinawa regorge de grands hôtels et de complexes hôteliers. Selon moi, cela complique le fait de pouvoir proposer des logements et des expériences authentiques. Par exemple, les étudiants qui effectuent des séjours éducatifs en famille d'accueil logent souvent dans des propriétés gérées par des investisseurs étrangers. Les interactions avec les habitants sont donc moins nombreuses que s'ils étaient hébergés par des personnes originaires de l'île.

 

Au cours des trois dernières années, j'ai travaillé avec l'administration du village afin de créer un programme de formation pour guides touristiques. Ce programme vise à aider Airbnb en tant qu'entreprise ainsi que les hôtes de la plateforme à mieux s'intégrer d'un point de vue local. Nous pensons que les hôtes locaux dont les racines sont profondément ancrées dans la culture locale peuvent offrir une véritable immersion aux voyageurs.

Sur cette photo, je me trouve en compagnie du responsable pays pour le Japon afin de célébrer le partenariat entre mon village et Airbnb Japon.Sur cette photo, je me trouve en compagnie du responsable pays pour le Japon afin de célébrer le partenariat entre mon village et Airbnb Japon.

 

En 2023, j'ai organisé une visite du village avec des visiteurs issus de zones urbaines. Je leur ai fait découvrir les sanctuaires du village, ses plages immaculées et les émotions que ces lieux suscitent. Les participants ont interagi avec des habitants afin de trouver des timbres numériques le long de leur parcours.

 

Nous avons reçu d'excellents commentaires. Une personne a qualifié cette expérience d'inoubliable et une autre envisage de s'installer ici. Lorsque vous réservez un séjour dans un hôtel, vous êtes bénéficiaire d'une prestation de services. Quand vous louez un logement auprès d'un hôte sur Airbnb, la démarche est plus personnelle et se fait à plus petite échelle. C'est ce que j'aime dans le fait d'être hôte.

Mon mari et mes amis, en photo, ont pris plaisir à réparer ce bateau traditionnel en bois.Mon mari et mes amis, en photo, ont pris plaisir à réparer ce bateau traditionnel en bois.

 

Je suis fermement convaincue que nous pouvons promouvoir la fierté civique des jeunes habitants de notre village en les aidant à valoriser leur logement. Accueillir des voyageurs sur Airbnb peut leur donner le courage de redynamiser leur village natal et de s'y épanouir, tout en leur offrant de nouvelles perspectives au contact des voyageurs.

Je me tiens devant de jeunes ébéniers utilisés pour fabriquer les instruments de musique traditionnels de la région. Ces arbres ont été plantés par des musiciens en herbe après la disparition de la plupart d'entre eux pendant la guerre.Je me tiens devant de jeunes ébéniers utilisés pour fabriquer les instruments de musique traditionnels de la région. Ces arbres ont été plantés par des musiciens en herbe après la disparition de la plupart d'entre eux pendant la guerre.

 

Mon village est une station balnéaire typique qui manque d'originalité. Grâce à Airbnb, je suis persuadée que nous pouvons attirer des visiteurs souhaitant loger chez l'habitant et vivre des expériences authentiques.

 

Lisez les articles de Claudia et Marielle ici : 

 

Avez-vous des expériences similaires à raconter ? Comment vos actions en tant qu'hôte peuvent-elles contribuer à redynamiser votre territoire ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

0 Réponses 0

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour