Voyageur ne respectant pas les conditions énoncées sur le site et dans le Rental Agrement du l'hôte.

Voyageur ne respectant pas les conditions énoncées sur le site et dans le Rental Agrement du l'hôte.

Bonjour,

Nous n'arrivons pas à avoir de réponse d'AirBnB à nos interrogations :

Nous mentionnons en toutes lettres dans l’annonce du site web que nous demandons aux voyageurs de restituer le studio dans l’état de propreté dans lequel il leur a été donné. Nous le précisions encore une fois dans le contrat de location que AirBnB fait parvenir aux voyageurs lors de la transaction de réservation en ligne (Rental Agrement.PDF).
Si j’ai bien compris les conditions du site AirBnB, les voyageurs acceptent et valident les conditions lors de leur réservation et paiement en ligne. Ils acceptent donc ces CONDITIONS CONTRACTUELLES en validant la réservation en ligne.

 

Un voyageur a récemment rendu le studio sans avoir fait le minimum de nettoyage. Nous avons fait une demande au Centre de Résolution avec photos à l'appuis, mais AirBnB "a donné raison au voyageur", sans nous demander de renseignements complémentaires, sans même nous téléphoner !!....

AirBnB a donc cautionné le comportement du voyageur au détriment de l'hôte qui avait des preuves.


Donc QUID des conditions contractuelles entre les voyageurs et les hôtes via AirBnB ???????????????????????
Quelles sont les garanties que les hôtes peuvent attendre d’AirBnB quant au respect des conditions contractuelles ??????????
Pourquoi les hôtes doivent-ils respecter les conditions contractuelles d’AIrBnB (ne pas demander de caution aux voyageurs, etc...) et les voyageurs devraient ne pas respecter les conditions contractuelles envers les hôtes, via AirBnB (qui se dit garant des conditions élaborées par les hôtes) ?

Nous attendons ENCORE une réponse précise à ces questions de la part d’AIrBnB.

Cordialement.
Hélène et Christian

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Hélène-Et-Christian0 bonjour

 

dans votre règlement interieur, il est écrit ‘rendre le logement propre’.

Ca ne veut juridiquement rien dire.

Quelles actions attendez-vous de vos voyageurs?

 

Certains professionnels comme les hôtels s’attendent à ne pas avoir de taches sur le mur et par terre.

Mais s’occupent du ménage.

D’autres venant faisant de la location basique vont jusqu’à demander de retirer les draps et faire le ménage à fond.

 

Entre ces 2 extrêmes, il y autant de nuances que de définition au mot ‘propre’.

 

Il est conseillé d’envoyer un mail Airbnb la veille du départ pour demander si tout s’est bien passé et rappeler les actions à faire (lancer le lave-vaisselle, nettoyer les surfaces et le four, vider le frigidaire, sortir les poubelles etc).

Ca marche plutôt bien.

 

Personnellement il est demandé dans mon réglement intérieur de rendre l’appartement dans le même état qu’ils l’ont trouvé et je demande à lancer le lave-vaisselle avant de partir.

Donc du très léger. 

Je ne demande même pas de vider le frigo ou sortir la poubelle car je viens faire le ménage juste après le départ. Donc pas le temps de pourrir.

Evidemment je leur demande de le faire si j’arrive plusieurs jours après.

Mais en leur demandant par mail Airbnb, les voyageurs ont toujours fait ce que je leur demandait.

Une fois il y en a lancé le lave vaisselle avec 2 assiettes dedans car je lui ai demandé de le lancer!!!

 

 

Pour la caution, elle est plutôt pour les bris.

A moins que le voyageur ait rendu l’appartement franchement dégueulasse alors que vous aviez demandé par mail Airbnb de faire telle et telle action, les chances d’indemnisation sont nulles.

 

Ecrivez un commentaire en mentionnant que « le voyageur a rendu le logement dans un état anormalement sale pour un voyageur Airbnb et n’a pas respecté le reglement intérieur » ainsi que les points positifs (ponctualité, communication etc) et que vous « recommandez ce voyageur pour les hôtels et les hôtes professionnels assurant une prestation de ménage »

avec x étoiles en propreté et expérience globale.

Si 3 étoiles ou moins, le voyageur n’a plus accès à la RI et ça donne le temps aux hôtes de lire votre commentaire.

@Martine0,

Bonjour

Depuis qu'une hôte m'a répondu " je ne savais pas quoi faire comme ménage"

 j'ai en plus de la fiche de l'état des lieux ,ajoutée une feuille en détaillant tout ce qu'il y a  à faire avent le départ . Cela a contribué à une nette amélioration. vous souhaitant une très bonne saison.Martine   

Bonjour @Michel-Et-Martine0 ,


Je me permets de rebondir sur votre post.
Je me demandais si je n'allais pas mettre en place un genre de TO DO LIST d'avant départ pour un logement pour lequel le ménage n'est pas inclus.


J'aimerais savoir si votre feuille détaillée est bien perçue par les voyageurs, quel genre de retour vous font ils et si vous êtes toujours satisfaite de l'amélioration du ménage réalisé.


Je vous remercie !
Cordialement

Camille

@Camille588 Bonjour Camile,

 j'ai joins cette feuille avec l'état des lieux après avir constaté que certains hôtes partaient en laissant le logement plus ou moins propre, personne ne m'a fait de remarque, mais pour le ménage il y a une nette amélioration. 

Isabelle---Frederic0
Level 2
French Polynesia

Pouvoir ajouter des photos serait un plus.... est ce possible ??????

Camille588
Level 2
Capbreton, France

Merci de m’avoir répondu @Michel-Et-Martine0 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour